Le chargement de vos pages Web prend-il trop de temps? Les images de vos séries préférées se figent-elles parfois ? Est-il vrai que vous ne pouvez pas utiliser deux ordinateurs en même temps ? Il existe des techniques pour augmenter votre débit internet … même si elles ne sont pas forcément respectueuses de l’environnement.
Sommaire
1. Optez pour le filaire.
Si votre ordinateur est proche de votre box, utilisez un câble Ethernet de haute qualité pour le connecter. Le flux sera plus constant et les équipements connectés au Wi-Fi fonctionneront plus rapidement. Installez un kit CPL (également appelé Extender) pour envoyer le signal via le réseau électrique s’il se trouve dans une autre pièce.
Coffrets pour lignes électriques
La connexion connectée est plus fiable et offre des performances plus rapides. Vous pouvez en profiter dans n’importe quelle pièce avec des boîtiers CPL.
2. Demandez une nouvelle box à votre FAI.
Les boîtiers plus anciens peuvent ne pas avoir les normes de connectivité les plus récentes. De ce fait, si votre opérateur peut vous fournir une bonne vitesse, la box la limitera. Recherchez les ports Ethernet Gigabit (en particulier si vous avez de la fibre) ainsi que le WiFi ac, qui est plus rapide que le WiFi.
3. Changez votre équipement
Les ordinateurs, téléphones portables et tablettes, comme la box, doivent être à jour pour ne pas ralentir la transmission des données. De plus, le nombre d’antennes qu’ils utilisent affecte la qualité de leur réception WiFi. Ils capteront mieux le signal envoyé par la box d’autant plus qu’ils en auront, et l’échange de données sera meilleur. Les caractéristiques Wi-Fi de la plupart des équipements sont disponibles sur le site Web Wi-fi.org/product-finder.
4. Assurez-vous que votre boîte est dans la meilleure position possible.
Il est préférable de ne pas le mettre sous le téléviseur ou dans un placard fermé. Installez-le dans un espace ouvert, à environ 1,50 m du sol. Au lieu de cela, placez-le au milieu de la maison, loin des obstacles (en particulier à travers les murs porteurs) et loin des composants gênants comme les objets métalliques, les gadgets électriques qui utilisent les mêmes fréquences (comme le four à micro-ondes), les néons, les ascenseurs , aquariums, etc. Enfin, ne posez rien dessus et branchez-le simplement (n’utilisez pas des rallonges téléphonique ni de multiprise).
5. Expérimentez avec différentes fréquences
Deux bandes de fréquences sont utilisées dans les boîtiers les plus modernes (2,4 GHz et 5 GHz). Connectez plutôt votre équipement approprié à la fréquence 5 GHz, qui est plus récente et donc moins populaire. Les fours à micro-ondes, les téléphones DECT et certains gadgets Bluetooth utilisent la gamme 2,4 GHz, ce qui affaiblit le signal.
6. Désactivez tous les programmes en cours d’exécution
N’oubliez pas de désactiver le Wi-Fi sur les appareils que vous n’utilisez pas pour tirer le meilleur parti de votre bande passante. Vous pouvez également arrêter l’exécution des processus d’arrière-plan. Accédez à Moniteur de ressources sous Windows. Tapez « resmon » dans la barre de recherche du menu Démarrer pour le trouver. Arrêtez tous les programmes inutiles en accédant à l’onglet Réseau.
7. Désactivez la recherche automatique de réseaux sans fil.
Par défaut, Windows recherche en permanence les réseaux sans fil voisins. Cette fonctionnalité, inutile lorsque vous vous connectez à votre propre réseau de manière systématique, utilise de la bande passante. Vous pouvez le désactiver en allant dans les paramètres Réseau et Internet de votre ordinateur.
8. Assurez-vous que vous n’êtes pas infecté par un virus.
Certains logiciels malveillants gaspillent excessivement la bande passante, qu’il s’agisse d’afficher des publicités ou de consommer discrètement des ressources informatiques. Un logiciel antivirus peut vous aider à augmenter la vitesse en analysant le contenu de vos machines et en supprimant tous les contaminants.
9. Utilisez un répéteur sans fil
Si votre signal Wi-Fi n’est pas assez puissant pour couvrir toute votre maison, un répéteur peut être nécessaire. Cet équipement, qui coûte entre 20 et 100 euros, reçoit le signal, le nettoie et l’amplifie avant de le renvoyer. Gardez à l’esprit que tous les répéteurs ne sont pas créés égaux et qu’ils doivent être placés à une distance de sécurité du boîtier.
Répéteurs pour WiFi
Gardez à l’esprit que tous les répéteurs ne sont pas créés égaux et qu’ils doivent être placés à une distance de sécurité du boîtier.
10. la fibre Optique
Si votre maison est admissible, c’est la meilleure façon d’augmenter votre débit. Cette technologie offre des vitesses de téléchargement beaucoup plus rapides que l’ADSL. De plus, quelle que soit la distance entre le boîtier et le nœud de connexion optique, ce débit sera plus constant et cohérent.