Quel est le meilleur logiciel anti malware pour Mac?
Le Mac n’est pas aussi sécurisé qu’on le pense, c’est certainement mieux que Windows mais c’est loin d’être parfait.
Des milliers de logiciels malveillants (malwares) et espions (spywares) sont actuellement diffusés sur le Web. Ceux-ci attaquent les utilisateurs Mac et Windows. Selon Symantec (la société américaine spécialisée dans les services et produits de sécurité informatique), « les Mac sont une cible courante pour les pirates ».
S’équiper d’un bon logiciel de sécurité est essentiel pour éviter toute infection de votre Mac par des logiciels malveillants et espions.
Pour mieux protéger votre Mac, je vous suggère d’installer un programme anti-malware même si vous disposez déjà d’un antivirus fonctionnel.
Voici les trois meilleurs logiciels anti-malware pour Mac que vous pouvez utiliser en toute tranquillité.
Il existe des centaines de logiciels anti-malware sur Internet mais tous ne sont pas dignes de votre confiance, car la majorité de ces programmes ne sont pas efficaces, au contraire, ils peuvent vous causer des problèmes ou infecter votre Mac.
Ces trois programmes anti-malware sont efficaces et certifiés par les principaux organismes de test de logiciels de sécurité. Ils ont aussi une bonne réputation :
Malwarebytes Anti Malware pour Mac
Anti-Malware a été un énorme succès auprès des utilisateurs de Windows et il fournit également un puissant outil anti-malware pour Mac qui est gratuit et léger. Vous pouvez le télécharger et commencer à l’utiliser pour une vérification rapide.
Si votre Mac est infecté par des logiciels malveillants ou des logiciels espions ou si vous avez des publicités pop-up ennuyeuses, MalwareBytes peut faire un bon nettoyage, s’il trouve des logiciels malveillants ou des logiciels espions, il les supprimera automatiquement.
MalwareBytes s’exécute en arrière-plan et bloque tous les programmes et processus malveillants. Il est compatible avec tous les logiciels antivirus et ne provoque pas de conflit secondaire.
BitDefender Antivirus pour Mac
bitdefender-Mac n’est pas un anti-malware mais un antivirus riche en fonctionnalités, il offre une protection discrète contre les malwares, les spywares et les menaces en ligne.
Vous pouvez profiter de la puissance de BitDefender pour vous protéger des programmes dangereux. Je l’ai inclus dans cette liste car ses actions sont entièrement axées sur l’anti-malware.
Lorsque vous exécutez une analyse avec BitDefender, la fenêtre du programme vous montre tous les processus en cours d’analyse pour vous donner un aperçu détaillé (le nom du fichier en cours d’analyse, la barre de progression de l’analyse et une liste de tous les fichiers suspects trouvés).
À la fin de l’analyse, BitDefender supprime les menaces et vous offre la possibilité de supprimer ou de conserver d’autres fichiers suspects.
Sophos Home Gratuit
Bien que Sophos Home soit un antivirus gratuit, il offre une bonne protection contre les malwares et les spywares. Lors du dernier test d’AV-test, Sophos Antivirus pour Mac a détecté 99,17 % des malwares.
En plus de la protection contre les logiciels malveillants, Sophos Home gratuit offre une protection Web et vous pouvez voir les données HTML entrer dans sa page d’accueil. Sophos bloque l’accès aux sites Web dangereux, y compris les sites de phishing. Il analyse également les fichiers téléchargés.
L’inconvénient de Sophos Antivirus pour Mac est son impact négatif sur les performances du système.
Pour commencer à utiliser Sophos Antivirus, vous devez créer un compte gratuit sur leur site. Une fois connecté au tableau de bord, vous pouvez installer le programme directement ou envoyer un lien pour l’installer sur un autre appareil.
Bien qu’un Mac lent puisse être dû à un manque de mémoire, l’infection par un logiciel malveillant est une autre raison de la lenteur des performances du Mac. Ce malware peut intercepter vos informations personnelles envoyées sur Internet ou ajouter d’autres types de logiciels dangereux qui provoquent des dysfonctionnements du système.
Alors, envisagez sérieusement d’installer et d’activer les outils de sécurité appropriés.
Voici quelques conseils pour éviter les logiciels malveillants :
Gardez votre Mac à jour (ouvrez l’application App Store et cliquez sur « Mettre à jour »).
Activez le pare-feu OS X.
Utilisez un gestionnaire de mots de passe.
Installez un bon antivirus pour Mac.
Utilisez un VPN si vous vous connectez à un réseau wifi public.