6 Conseils essentiels contre la surchauffe de votre ordinateur portable
La surchauffe sur un ordinateur portable est extrêmement fréquente et de nombreuses personnes en ont fait l’expérience. Les défauts matériels internes des anciens ordinateurs portables peuvent les faire surchauffer, ce que la plupart des gens sont incapables de résoudre. Cependant, un manque de circulation d’air à l’intérieur de l’équipement est la cause la plus fréquente de surchauffe. Une surchauffe n’indique pas nécessairement un problème important avec l’équipement, car il existe des techniques pour le refroidir.
6 façons simples d’empêcher votre ordinateur portable de surchauffer
Examinons six techniques simples et rapides pour protéger votre ordinateur portable de la surchauffe :
- 1. Nettoyer et inspecter les ventilateurs
Placez votre main près des évents du ventilateur si vous voyez que votre ordinateur portable devient chaud. Si vous sentez de l’air chaud sortir des aérations, le ventilateur de l’ordinateur portable fonctionne correctement. Si vous ne sentez aucune odeur d’air, il est possible que de la poussière se soit accumulée sur le ventilateur ou qu’elle se soit décomposée. Vous pouvez ouvrir l’ordinateur et utiliser de l’air comprimé pour souffler la poussière. Recherchez un nouveau ventilateur si l’ancien est en panne. Si vous ne savez pas comment ouvrir l’ordinateur portable, engagez un expert pour le faire pour vous.
- 2. Levez votre ordinateur portable.
Un manque de ventilation appropriée sous l’ordinateur portable peut provoquer une surchauffe. Ce problème peut être résolu en soulevant votre ordinateur et en plaçant un petit livre en dessous. Il est encore mieux d’acheter un coussin de refroidissement pour ordinateur portable en plus d’un livre pour assurer une ventilation standard adéquate sous votre machine. Vous pouvez acheter l’un des nombreux ventilateurs de refroidissement pour ordinateur portable.
- 3. Utiliser un ordinateur portable
Une autre façon de fournir une circulation d’air adéquate consiste à utiliser un ordinateur portable. Les petits pieds en caoutchouc au bas donnent une élévation normale pour une meilleure ventilation sous votre ordinateur portable. Certaines personnes, en revanche, utilisent des ordinateurs portables sur leurs genoux. Cela inhibe le flux d’air sous l’ordinateur portable, ce qui le fait surchauffer. Un bureau pour ordinateur portable garde votre ordinateur portable au frais en maintenant un flux d’air continu.
- 4. Contrôle de la vitesse du ventilateur
Les ventilateurs de votre ordinateur portable ne fonctionneront pas à la vitesse maximale s’il y a un flux d’air constant à travers celui-ci. Lorsque votre ventilateur tourne rapidement, cela signifie que votre processeur travaille dur et peut surchauffer. L’installation d’applications telles que SpeedFan pour Windows vous permet de réguler la vitesse du ventilateur.
- 5. Les processus excessifs doivent être évités.
Les processus pénibles peuvent entraîner une surchauffe de votre ordinateur portable. En évitant de telles opérations sur votre ordinateur portable, vous pouvez le garder au frais. Les navigateurs qui prennent en charge Video Flash, par exemple, mettront beaucoup de pression sur le processeur. Le processeur commencera à chauffer, entraînant une accélération des ventilateurs. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser un FlashBlock dans votre navigateur pour vous assurer que les vidéos flash ne sont activées que lorsqu’elles sont nécessaires.
- 6. Gardez votre ordinateur portable à l’abri de la lumière directe du soleil.
Enfin, une exposition excessive à la lumière directe du soleil, notamment en été, peut provoquer une surchauffe de votre ordinateur portable. En raison de l’expansion du disque dur et de l’endommagement de la batterie, des températures élevées peuvent entraîner une surchauffe d’un ordinateur. Par conséquent, lorsqu’il fait chaud, vous devez garder votre ordinateur portable à l’ombre. Il est recommandé de faire réparer votre ordinateur portable dès que possible s’il s’éteint ou rencontre de graves ralentissements dus à une surchauffe.