10 Meilleurs logiciels d’enregistrement audio gratuit 2023
Un logiciel d’enregistrement audio vous permet non seulement d’enregistrer votre voix comme dans un vrai studio, mais aussi d’éditer l’audio enregistré et d’y apporter des modifications, pour créer quelque chose d’agréable.
Vous cherchez un bon enregistreur audio gratuit pour Windows ou Mac, ou vous ne savez pas quel logiciel choisir pour démarrer votre podcast, ou lire votre première chanson ? Ne vous inquiétez pas, je pense que je connais des logiciels qui pourraient vous intéresser.
Dans cet article, j’ai dressé une liste des 10 meilleurs logiciels d’enregistrement audio gratuit, du plus simple au plus complexe.
Sommaire
1. Audacity
Audacity est sans aucun doute l’un des enregistreurs audio gratuits les plus populaires et les plus utilisés au monde. Il est connu pour sa facilité d’utilisation et sa diversité. Il possède plusieurs fonctionnalités intéressantes et offre une excellente qualité d’enregistrement et d’édition du son.
Avec Audacity, vous pouvez faire vos enregistrements à partir d’une variété de sources, telles que le microphone interne ou externe de votre ordinateur, la vidéo ou même un flux audio. Il est également possible de convertir vos fichiers audio en plusieurs formats.
Enfin, il convient de noter qu’Audacity peut être utilisé pour éditer votre audio sans avoir beaucoup de connaissances techniques. Il est très facile à utiliser avec son interface simple, il vous faudra peu de temps pour vous familiariser avec.
2. Ocenaudio
C’est un logiciel d’enregistrement et d’édition audio rapide, gratuit, flexible et multiplateforme. C’est pour les personnes qui ont besoin de quelque chose de rapide et léger, et qui ne sont pas prêtes à jouer avec tous les paramètres complexes que vous trouvez dans d’autres logiciels d’édition audio.
Si vous souhaitez enregistrer un podcast, un mix sur votre ordinateur portable, ce logiciel vous permet de faire des enregistrements et des montages basiques ou avancés, selon vos besoins. De plus, ce programme offre de nombreux effets que vous pouvez appliquer à vos audios, et prend en charge la majorité des formats.
Après avoir téléchargé et installé Ocenaudio sur votre ordinateur, vous remarquerez les éléments visuels du logiciel. Contrairement à la plupart des logiciels d’édition audio, celui-ci a une interface simple et propre. L’utilisation de ce logiciel devient vite un plaisir et si vous passez un peu de temps à vous familiariser avec les raccourcis clavier, vous pourrez parcourir très rapidement les tâches courantes.
3. Bitwig Studio
Bitwig Studio a été lancé en 2014 par un groupe d’anciens développeurs d’Ableton après une longue période d’essai.
Bitwig s’inspire d’Ableton, mais il a innové avec ses propres workflows créatifs et approches de la composition.
Des options de modulation uniques, une intégration physique optimale et des outils d’écriture de chansons simples et pratiques font de Bitwig une option sérieuse pour tout créateur. Contient un ensemble complet avec plus de 90 instruments, effets et autres outils créatifs, profitez de plus de 10 Go (et plus) de contenu sonore de classe mondiale de Bitwig et de partenaires sélectionnés
Bitwig est facile à apprendre si vous êtes nouveau dans les logiciels d’enregistrement audio et vous offre beaucoup de latitude pour vous perfectionner.
4. Ardour
C’est probablement l’un des meilleurs logiciels d’édition audio gratuits de cette liste. En ce qui concerne l’enregistrement, c’est celui qui offre le plus d’avantages et d’options. Et comme il est compatible avec Windows, Mac et Linux, il peut être utilisé sur n’importe quel ordinateur.
Pour quelqu’un qui veut un logiciel pour enregistrer sa voix comme dans un vrai studio, je vois qu’Ardour est le bon choix car il permet non seulement de faire de l’enregistrement, mais aussi d’éditer et mixer des pistes. Son interface offre à ses utilisateurs deux mondes : professionnel et semi-professionnel, avec de multiples fonctionnalités qui donnent un contrôle total sur les outils.
Ardour possède presque toutes les fonctionnalités liées à l’enregistrement et à l’édition audio. Pour effectuer des enregistrements, vous pouvez utiliser un microphone ou un périphérique MIDI, puis passer à l’édition des pistes audio enregistrées avec des fonctions d’édition faciles à utiliser, telles que couper, coller, multi-sélection, transposition, swing, etc.
5. Studio One
Studio One est le logiciel d’entrée de gamme de Presonus sur la scène des logiciels d’enregistrement audio.
Il est plus récent que d’autres, mais il s’affirme de plus en plus avec la Version 6. Le Studio One offre des outils drôlement puissants que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Son protocole MIDI interne haute résolution propriétaire permet des changements paramétriques plus fluides dans les parties MIDI. De plus, le plugin d’interface physique dédié vous permet d’utiliser tous vos équipements plus facilement que jamais.
Le workflow de Studio One V.6 met l’accent sur la créativité et l’inspiration.
Sa conception « écriture de chanson d’abord » facilite la composition rapide, vous pouvez même produire des partitions et des feuilles de plomb imprimables à partir des parties que vous créez dans le logiciel.
Studio One 6 peut sembler être l’un des plus négligés, mais il laisse beaucoup de place à l’innovation et les résultats sont impressionnants.
6. Studio FL
FL Studio (anciennement connu sous le nom de Fruity Loops) est un favori parmi les producteurs de hip-hop et d’électro pour ses interfaces intelligemment conçues qui vous permettent de commencer à enregistrer vos audios et à créer des rythmes immédiatement.
Plusieurs beatmakers ont commencé à créer des boucles et des grooves avec FL Studio, et ils continuent de le faire.
La version 20.9 comprend une intégration complète avec le matériel AKAI FL Studio spécifique et même une extension mobile du logiciel pour vous permettre de créer de la musique n’importe où. Il est livré en standard avec une large gamme de plugins intégrés, y compris des synthés logiciels, des échantillonneurs et des unités d’effets.
Image-Line propose également des mises à jour gratuites à vie pour ce programme. Cela signifie que si vous achetez, vous aurez désormais accès à toutes les versions pour toujours.
7. LMMS
LMMS est un outil complet de production et de composition musicale, qui fonctionne aussi bien sur Mac que sur PC (sous Windows ou Linux). Il convient aux producteurs de musique de tous niveaux, y compris aux débutants.
Il est très simple d’utilisation : en seulement une heure d’utilisation, vous commencerez à vous familiariser avec son interface. LMMS dispose de tous les outils nécessaires pour créer des pièces musicales de qualité.
Voici les principales fonctionnalités de LMMS :
Composition de musique sous Windows, Linux et Mac OS,
Séquençage, mixage et automatisation des morceaux dans une interface simple,
Lecture de notes via MIDI,
Importation de fichiers MIDI,
Ajuster les motifs, les notes, les accords et les mélodies à l’aide du Piano Roll Editor,
Automatisation complète basée sur une piste définie par l’utilisateur.
Parmi les avantages de LMMS vous trouverez la compatibilité avec des logiciels externes. LMMS prend en charge les plug-ins VST et LADSPA, avec lesquels vous pouvez ajouter de nombreux effets supplémentaires à vos morceaux de musique.
8. WavePad Audio Editor
Wavepad est un autre logiciel d’enregistrement vocal et d’édition audio que vous pouvez utiliser gratuitement à des fins non commerciales. Ce logiciel offre toutes les fonctionnalités d’édition audio (couper, copier et coller des parties d’enregistrements, puis vous pouvez ajouter des effets). Il prend en charge tous les formats de fichiers audio courants (MP3, M4A, WMA, WAV, FLAC ou AAC).
Avec Wavepad, vous pouvez non seulement enregistrer et appliquer des effets, mais également ajouter des effets à votre audio enregistré ou importé, tels que l’écho, l’amplification et la réduction du bruit. Wavepad vous permet d’effectuer la plupart des tâches d’édition audio de base.
L’interface de Wavepad est très intuitive et vous pouvez travailler avec plusieurs fichiers en même temps.
9. Hya-Wave – un enregistreur audio en ligne
Si vous recherchez un outil rapide et facile pour faire des enregistrements audio sur votre ordinateur, pensez à Hya-Wave. Il s’agit d’un logiciel d’enregistrement audio en ligne que vous pouvez utiliser gratuitement via votre navigateur Web, sans rien installer.
Hya-Wave vous permet d’enregistrer, copier/coller, couper vos fichiers audio, appliquer des effets et les partager directement sur vos comptes de réseaux sociaux. Et tout se fait depuis votre navigateur web.
10. Lexis Audio Editor (application d’enregistrement et d’édition audio gratuite pour android)
Pour ceux qui préfèrent utiliser leur smartphone Android pour faire un enregistrement audio, je suggère l’application Lexis Audio Editor. Avec son interface conviviale, vous pouvez facilement démarrer l’enregistrement audio et utiliser les fonctionnalités de l’application pour l’édition et l’édition.
Lexis Audio Editor offre une fonctionnalité intéressante pour convertir vos fichiers audio. Il permet également de sauvegarder des fichiers sous différents formats (Mp3, WAV, FLAC, m4a, etc.). Lexis Audio Editor offre une tonne d’options d’édition (couper, copier et coller des flux, normaliser, réduire le bruit, supprimer ou insérer des flux, découper, mélanger deux fichiers audio, etc.).
Lexis Audio Editor est une application gratuite, mais elle affiche des publicités.