Quelles sont les principales fonctionnalités d’un antivirus ?
Antivirus est un logiciel de protection conçu pour identifier et supprimer les virus et d’autres logiciels malveillants dangereux. Le but principal d’un antivirus est de sécuriser le système informatique des appareils électroniques, y compris les ordinateurs, smartphones et tablettes.
Il est fortement recommandé d’avoir un antivirus installé sur votre ordinateur ou smartphone pour se protéger des virus et du piratage informatique.
Vous souhaitez installer un antivirus sur votre ordinateur ou smartphone, mais vous vous demandez quelles sont les principales fonctionnalités d’un antivirus ? Et quel est le meilleur antivirus ? Lequel choisir ? Cet article est pour vous.
Sommaire
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un anti-virus ?
La détection et suppression des logiciels malveillants
La détection et la suppression des logiciels malveillants sont les principales fonctionnalités d’un antivirus. Les logiciels malveillants regroupent les virus, logiciels espion, les vers, adware, chevaux de Troie, etc. Un bon antivirus devrait être en mesure d’analyser les logiciels et les données sur un ordinateur ainsi que la communication entre l’ordinateur et internet, pour empêcher l’infection par des virus.
Un antivirus utilise différentes techniques pour identifier les virus, puis il les enregistre dans sa base de données. De cette façon, tous les utilisateurs de l’antivirus bénéficient d’une protection en temps réel contre les nouveaux virus découverts grâce aux mises à jour qu’ils reçoivent. Il est conseillé de choisir un antivirus qui appartient à une grande marque qui met à jour son logiciel en permanence, afin de détecter les dernières menaces.
Un antivirus protège contre le piratage informatique et le vol de données
Les pirates informatiques utilisent généralement des logiciels malveillants pour infecter les ordinateurs de leurs victimes afin d’y accéder à distance. En utilisant des techniques de piratage avancé, les pirates installent des logiciels malveillants sur l’ordinateur à l’insu de la victime. Ensuite, ils peuvent facilement prendre le contrôle total de leur machine.
Les bons logiciels antivirus sont capables de détecter ce type de logiciels malveillants, ils effectuent des analyses régulières pour vérifier le comportement de chaque logiciel, et s’ils détectent des logiciels suspects, ils les bloquent.
La protection (par le pare-feu) contre l’exploitation des vulnérabilités
Un antivirus de qualité est généralement livré avec un pare-feu intégré, qui permet de surveiller le trafic entrant et sortant de l’ordinateur via le réseau informatique. En fait, le pare-feu vérifie chaque fichier ou élément de données que vous envoyez ou transférez de votre ordinateur via Internet, autrement dit, toute la communication entre l’ordinateur et internet est analysée par le pare-feu.
Le pare-feu protège l’ordinateur contre les tentatives d’accès non autorisé au système, cela peut arriver à cause d’une vulnérabilité ou d’une faille logicielle permettant d’accéder à l’ordinateur de la victime.
La protection contre les attaques de phishing
Le phishing est l’une des menaces auxquelles les internautes sont confrontés au quotidien sur internet. Il s’agit d’une tentative illégale d’obtenir les données privées personnelles comme les chiffres d’une carte bancaire, les identifiants et les mots de passe de connexion, etc. L’une des techniques de phishing les plus connues consiste à envoyer un SMS ou un email qui prétend provenir d’une entreprise connue, comme un opérateur télécom, une compagnie d’assurance, ou une banque. Ces emails contiennent en général des liens vers de faux sites web qui vous encouragent à saisir des informations personnelles.
Certains logiciels antivirus sont capables de protéger leurs utilisateurs contre les tentatives de phishing.
Surveiller ce que font vos enfants en ligne
Êtes-vous un parent inquiet de l’exposition de vos enfants à internet et aux médias sociaux ? Vous savez que vos enfants sont confrontés sur internet à des contenus qui ne sont pas adaptés à leur âge, mais il est impossible pour vous de contrôler leur activité en ligne.
C’est là que les logiciels antivirus entrent en jeu. Les meilleurs antivirus disposent d’un logiciel de contrôle parental, qui permet de surveiller de près les activités des enfants sur internet, et de bloquer les contenus inappropriés.
Les logiciels de contrôle parental intégrés aux antivirus offrent aux parents des contrôles spécifiques pour déterminer à quels sites web et jeux leurs enfants peuvent accéder, ils peuvent bloquer l’accès à certains sites, autoriser une prise de contrôle à distance d’ordinateur, surveiller ce que font les enfants sur l’ordinateur, bloquer le lancement d’une application, limiter l’activité sur l’ordinateur, etc.
Protéger les périphériques de stockage contre les virus
En plus de la protection de l’ordinateur, l’antivirus sert également à analyser les périphériques de stockage amovible connectés à l’ordinateur, cela aide à nettoyer les clés USB et les disques durs externes des virus.
Pourquoi installer un anti-virus ?
Un antivirus est un logiciel dont l’objectif principal est de détecter, de neutraliser ou d’éliminer les logiciels malveillants des ordinateurs, Smartphone, CD, usb, et autres appareils informatiques infectés. Il a également un rôle préventif en empêchant les virus d’infecter et d’endommager les systèmes informatiques.
Pour être clair, un système sans antivirus est comme une maison avec une porte ouverte et non protégée. Cela attirera sans aucun doute les voleurs et les pirates indésirables. C’est également le cas d’un ordinateur non protégé : il peut être infecté par n’importe quel type de logiciel malveillant.
L’antivirus agira comme une porte fermée, avec un garde de sécurité, protégeant ainsi votre système de toutes sortes d’attaques. Il vous protège de plusieurs types de logiciels malveillants tels que les virus, les vers et les logiciels malveillants.
Les dommages qu’un système non protégé peut subir En 2019, Kaspersky Web Antivirus a détecté 2,6 millions de menaces. c’est énorme. En l’absence de ces détections et de la protection fournie par ce logiciel et d’autres logiciels, l’infection d’un système informatique peut entraîner :
- Reformatez le disque dur
- Perte de données par suppression ;
- Fichier corrompu
- Ralentissement informatique
- Les utilisateurs ne peuvent pas travailler…
A noter également que si un virus s’attaque à votre système, il est susceptible de se transmettre à vos proches (amis, collègues, famille, etc.) via l’échange de fichiers infectés. De plus, sur le plan professionnel, cela peut entraîner une baisse de productivité dans l’entreprise. Pour tout cela, l’installation d’un antivirus est un must absolu.
Comment choisir son antivirus ?
Il existe de nombreux programmes antivirus gratuits et payants sur le marché. Outre les ordinateurs de bureau et portables, il peut être utilisé sur les smartphones et les tablettes. Les logiciels d’antivirus gratuits sont généralement peu utiles aux entreprises en raison de leurs fonctionnalités limitées.
Il est préférable de choisir les versions payantes (avec un abonnement mensuel ou annuel) pour profiter des fonctionnalités supplémentaires. Les plus intéressantes sont les mises à jour automatiques, l’analyse en temps réel, l’activation du pare-feu et les gestionnaires de mots de passe. Certains programmes offrent aux utilisateurs une version d’essai pendant un mois. Vous pouvez donc vous en servir pour évaluer l’application antivirus qui vous intéresse.
Pour sélectionner une option qui correspond le mieux à vos besoins, vous pouvez utiliser des comparaisons en ligne. Des guides qui classent les meilleurs antivirus, sur la base des résultats obtenus grâce à des tests techniques, sont également utiles.
Conclusion :
La fonctionnalité principale de tous les antivirus est la protection contre les logiciels malveillants, la protection des données et de la vie privée. Cependant, on trouve d’autres outils et fonctionnalités intégrés à l’antivirus comme :
- Un gestionnaire de mots de passe,
- Un Pare-feu,
- Un bloqueur de publicité,
- Un antispam,
- Un clavier virtuel,
- Un logiciel VPN,
- Un navigateur web sécurisé.