BYOD définition :
BYOD (Bring Your Own Device) est un terme qui a été défini. Les employés utilisant des appareils personnels pour se connecter à leurs réseaux organisationnels et accéder à des systèmes liés au travail et éventuellement à des données sensibles ou secrètes sont appelés apporter votre propre appareil (BYOD). Les smartphones, les PC, les tablettes et les clés USB sont des exemples d’appareils personnels.
Les solutions BYOD sont de plus en plus courantes, car de plus en plus d’entreprises prennent en charge les employés travaillant à domicile, ayant un horaire flexible ou se connectant en déplacement lorsqu’ils voyagent ou se rendent au travail. Certaines entreprises peuvent autoriser le BYOD, tandis que d’autres peuvent le considérer comme du « shadow IT », ou des logiciels ou du matériel qui ne sont pas soutenus par l’informatique.
Quelle est l’importance de la sécurité BYOD ?
Parce que les appareils personnels sont susceptibles d’entrer dans le bureau, qu’ils soient ou non sanctionnés par l’informatique, la sécurité BYOD est une préoccupation essentielle pour les dirigeants d’entreprise. Les solutions BYOD peuvent augmenter la productivité et le moral des employés dans de nombreuses circonstances. L’accès des appareils personnels au réseau d’une organisation, en revanche, s’il est négligé par le service informatique, peut poser des risques de sécurité majeurs.
Comment créer une politique Apportez votre propre appareil (BYOD)
Les organisations informatiques doivent décider si et comment protéger les appareils personnels, ainsi que les niveaux d’accès. Surtout, une politique de sécurité BYOD spécifiée doit conseiller et éduquer les employés sur la façon d’utiliser le BYOD sans mettre en péril les données ou les réseaux de l’entreprise.
Voici les aspects importants des politiques BYOD :
Appareils qui ont été autorisés
Politiques sur la sécurité et la propriété des données
Les gadgets personnels reçoivent différents niveaux d’assistance informatique (le cas échéant)
La sécurité informatique globale et les normes d’utilisation autorisées doivent être associées à une politique de sécurité BYOD solide. Les responsables informatiques doivent trouver un équilibre entre la sécurité de l’organisation et la vie privée des employés lorsqu’ils déterminent l’étendue de l’assistance qu’ils fourniront pour les appareils personnels.
Gérez votre politique avec BYOD Security Solutions.
Le moyen idéal pour adopter et appliquer une politique BYOD est d’utiliser une solution de sécurité BYOD telle que CASB (Cloud Access Security Broker) de Forcepoint. Une entreprise peut utiliser Forcepoint CASB pour découvrir et classer les applications cloud en fonction des risques d’accès, ainsi que pour identifier les services à autoriser et à surveiller. De plus, en distinguant les appareils BYOD gérés et non gérés, la solution peut mettre en œuvre des politiques d’accès et de sécurité uniques pour chaque appareil.
Avantages et inconvénients d’apporter votre propre appareil
Voici quelques-uns des avantages de permettre aux employés d’apporter leurs propres appareils au travail :
Selon une étude, une augmentation de 16 % de la productivité au cours d’une semaine de travail de 40 heures* peut être obtenue en augmentant la productivité du personnel.
Soutenir les options de travail flexibles a augmenté la satisfaction et la rétention au travail des employés.
La productivité des employés augmente en raison de leur confort et de leur rapidité accrus avec leurs propres appareils.
Sans dépenses informatiques pour le matériel, les licences logicielles ou la maintenance des appareils, les technologies mises à niveau sont intégrées dans le lieu de travail.
BYOD Définition
Les employés qui utilisent des gadgets personnels au travail peuvent être confrontés aux inconvénients suivants :
Violations possibles de données à la suite de la perte ou du vol d’appareils personnels ou de personnel quittant l’organisation.
Les appareils personnels n’ont pas de pare-feu ou de logiciel antivirus installé.
Si le ministère décide de fournir une assistance pour les appareils personnels, les coûts informatiques peuvent augmenter.
L’absence de réseau.
Points importants à retenir
Le BYOD offre des avantages et des inconvénients, mais en raison de sa prévalence croissante, tous les services informatiques doivent être informés et proactifs. Les politiques sur la gestion BYOD sont de plus en plus courantes dans les entreprises, et elles sont essentielles pour faire face à ce qui peut être un défi de sécurité difficile.
Comment se protéger dans le monde du BYOD
BYOD définition