Comment choisir un VPN ?

7 questions à poser lors du choix d’un VPN gratuit !!

Les VPN sont récemment devenus l’une des technologies les plus importantes pour la sécurité informatique. Si vous n’avez pas actuellement de VPN, vous pouvez en acquérir un gratuitement sans dépenser un centime. Cependant, gardez à l’esprit que tous les fournisseurs de VPN gratuit ne sont pas créés égaux et que certains peuvent potentiellement nuire à votre sécurité.

Voici les sept questions que vous devez vous poser avant de télécharger un VPN :

A quoi sert un VPN ?

Avant de choisir un VPN, demandez-vous s’il peut vraiment répondre à vos besoins : si vous recherchez un VPN pour votre maison ou votre petite entreprise, recherchez un réseau privé virtuel qui peut être placé sur un routeur – et assurez-vous qu’il prend en charge de nombreux connexions simultanées.

Si vous souhaitez regarder des vidéos sur Internet, vous aurez besoin d’un VPN avec une connexion rapide et une bande passante illimitée.

Les voyageurs qui utilisent fréquemment les réseaux Wi-Fi publics ont besoin d’un VPN avec les normes de sécurité appropriées et des serveurs situés dans le monde entier.

Une fois que vous avez décidé pourquoi vous utiliserez un VPN, faites une liste des fonctions qui sont les plus importantes pour vous. Il vous sera simple de sélectionner le meilleur VPN après avoir terminé ce processus.

Quel est son modèle économique ?

Les sociétés VPN, comme toute autre entreprise, ont besoin de revenus pour couvrir des coûts tels que le loyer, le personnel et d’autres dépenses. Certains d’entre eux, comme Tunnelbear ou Dropbox, offrent leurs services gratuitement comme outil de marketing pour persuader les clients potentiels de passer à une version payante une fois qu’ils ont utilisé la version gratuite et qu’ils sont satisfaits. Pour monétiser leurs offres gratuites, la plupart vendront des données utilisateur. Alors réfléchissez-y sérieusement.

Combien et quels appareils sont compatibles ?

Bien que la majorité des VPN soient compatibles avec les plateformes les plus courantes (Windows, Mac, Linux, Android et iOS), certains VPN ne le sont pas.

Si vous avez un PC Windows et un iPhone, assurez-vous que votre service VPN inclut à la fois un logiciel informatique et une application iPhone.

Cela vaut également la peine de voir combien d’appareils vous pouvez connecter en même temps. Certains VPN vous permettent de connecter un nombre infini d’appareils, tandis que d’autres vous limitent à trois.

Le programme VPN est-il simple à utiliser ?

Pour certains utilisateurs, la configuration et le contrôle de l’interface utilisateur du logiciel VPN peuvent être assez difficiles. Par conséquent, si vous débutez avec le VPN et que vous ne voulez pas vous embarrasser d’en configurer un, recherchez un VPN qui a des procédures de configuration simples et un programme convivial.

Quel est le nombre de serveurs disponibles et où sont-ils situés ?

L’un des facteurs les plus cruciaux à évaluer est le nombre de serveurs du VPN ainsi que leur emplacement. Les meilleurs VPN auront des centaines, voire des milliers, de serveurs dispersés à travers le monde.

Un ensemble diversifié de serveurs vous permet de vous connecter rapidement à Internet, où que vous soyez dans le monde, ce qui est particulièrement crucial pour les voyageurs fréquents.

Le VPN garde-t-il une trace de votre historique Internet ?

Lorsque nous pensons à un VPN gratuit, l’idée d’enregistrer des données personnelles nous vient à l’esprit. Par conséquent, vous devez vous assurer que votre fournisseur d’accès Internet ne garde aucune trace des activités en ligne de ses abonnés. La page des conditions de service ou le contrat de licence de l’utilisateur final sont normalement l’endroit où vous pouvez trouver ces informations.

Lorsqu’un service VPN enregistre l’historique d’un utilisateur, il peut être facilement partagé avec le gouvernement ou un tiers.

Quel niveau de sécurité offre-t-il ?

Un protocole de cryptage est utilisé par un VPN pour assurer une connexion sécurisée. Ces protocoles interviennent pour créer une connexion sécurisée entre votre ordinateur/téléphone et le serveur VPN. La sécurité de certaines de ces techniques de cryptage est supérieure à celle des autres. Nous vous recommandons d’éviter d’utiliser le protocole PPTP, qui est une norme de chiffrement obsolète. OpenVPN et IKEv2/Ipsec sont les protocoles VPN les plus sécurisés car ils utilisent des méthodes de cryptage robustes.

Quel est le meilleur : un VPN gratuit ou payant ?

Vaut-il mieux utiliser un VPN gratuit ou payant ? Quelle est l’option la plus appropriée ? Les gens posent fréquemment ces questions, et je peux vous assurer qu’il est difficile d’obtenir une réponse précise. Par conséquent, je passerai en revue les différences entre un VPN gratuit et un VPN premium, ainsi que celui qui vous convient le mieux.

Sécurité

Commençons par l’aspect le plus important : la sécurité. Vous devez savoir que de nombreux fournisseurs de VPN gratuits ne proposent qu’un seul protocole de cryptage, PPTP, qui, comme nous l’avons montré, est le moins sûr. Si vous ne vous souciez pas d’un bon cryptage et que vous souhaitez uniquement contourner les restrictions du site Web, PPTP convient.

Les utilisateurs de VPN payants, quant à eux, disposent d’options de protocole de cryptage supplémentaires, telles que OpenVPN (un protocole basé sur SSL) ou une combinaison de L2TP et IPsec ; ces protocoles sont extrêmement sûrs.

Le nombre de serveurs et leurs emplacements

Des serveurs plus grands équivaut à plus de coûts de maintenance et de gestion. Si une société de VPN gratuit ne gagne que quelques centimes grâce à la publicité affichée sur le logiciel VPN, pourquoi vous donnerait-elle accès à 150 serveurs dans 40 pays ? Il ne couvrira pas les coûts de gestion du serveur et de la bande passante. C’est pourquoi la majorité des VPN gratuits vous limitent à 3 à 5 serveurs VPN. Un service VPN commercial, tel que Cyberghost, en revanche, compte plus de 5 300 serveurs dans 81 pays.

Accessibilité VPN

Je suppose que vous ne voulez pas être déconnecté sans avertissement de temps en temps, la disponibilité du service VPN est donc vitale pour vous. Cependant, il existe un problème de bande passante avec un VPN gratuit, ainsi qu’un manque de serveurs VPN différents, ce qui entraîne des problèmes de disponibilité, ce qui n’est pas le cas avec un VPN commercial.

La quantité de gadgets

Lorsque vous utilisez un service VPN payant, vous pouvez vous connecter en toute sécurité sur de nombreux appareils (y compris les appareils mobiles). Le VPN gratuit, en revanche, ne peut connecter qu’un seul appareil à la fois.

La vitesse de votre connexion internet

Un service gratuit est généralement surutilisé par un grand nombre de personnes. Un fournisseur de VPN gratuit doit dépenser une somme d’argent importante pour acheter une bande passante suffisante pour tous ses utilisateurs ; fournir un serveur VPN capable de supporter des centaines voire des milliers de connexions simultanées n’est pas rentable pour eux. L’utilisation d’un VPN gratuit à cette fin limite la connexion Internet.

Les fournisseurs de VPN payants, quant à eux, dépensent généralement une part importante de leurs revenus en bande passante et en serveurs afin d’offrir une expérience utilisateur agréable à leurs utilisateurs.

Pour récapituler, la différence entre un VPN gratuit et un VPN premium est la suivante :

Un VPN gratuit :

Un VPN payant :

Dans quelles circonstances dois-je utiliser un VPN gratuit ?

Malgré leurs défauts, des VPN gratuits efficaces peuvent être utiles pour des tests ou une utilisation temporaire. Un service gratuit peut suffire si vous voyagez et souhaitez accéder à un site restreint dans le pays où vous vous trouvez, ou si vous souhaitez vous protéger lorsque vous utilisez le wifi public.

Oui, il existe plusieurs VPN gratuits disponibles qui sont limités mais adéquats.

Lorsque vous recherchez un VPN gratuit décent, éloignez-vous de ceux qui prétendent offrir des services infinis. Ce sont les possibilités les plus dangereuses.

Au lieu de cela, recherchez des sociétés VPN premium comme Windscribe, TunnelBear ou Hotspot Shield VPN qui offrent des options gratuites.

Quitter la version mobile