Si votre clé USB ou votre ordinateur est infecté par le virus Raccourci, il transformera vos dossiers et fichiers en raccourcis et vous perdrez l’accès à vos données.
Comment ça marche ? Est-ce un virus qui a été raccourci ?
Il est généralement envoyé via un périphérique USB, tel que des clés USB, des disques durs externes, des cartes mémoire, des téléphones portables et des appareils photo numériques…
Une fois que vous avez terminé de copier un fichier sur votre ordinateur, vous remarquerez que toutes les icônes de vos fichiers et dossiers comportent une flèche de raccourci.
Ce virus effectue une série d’activités en utilisant un fichier de script « .vbs », ainsi qu’en faisant deux copies de son code et de sa clé de registre pour une utilisation temporaire.
Quel est le risque d’un virus raccourci?
L’avantage des virus de raccourci s’étend au-delà de la perte de données.
Dès qu’un malware infecte votre ordinateur et que vous remarquez des raccourcis, vous devriez vous inquiéter. Le virus se connecte à son serveur pour acquérir des commandes et livrer des données volées, il peut également vous infecter avec d’autres logiciels malveillants ou mettre à jour ses programmes.
Comment puis-je me débarrasser du virus raccourci?
Vous devez rechercher les fichiers et les clés de registre du virus pour l’éradiquer complètement.
Lire Aussi | Comment supprimer un virus, malware et spyware ? Meilleur Anti Malware Gratuit Comment protéger son PC des virus et des pirates ? |
Etape par étape pour supprimer définitivement le virus raccourci usb.
- Connectez la clé USB à votre ordinateur. Si les fichiers sur la clé ont été remplacés par des raccourcis, ne vous inquiétez pas, car ils viennent d’être masqués. Le processus à suivre restaurera les fichiers et les fera réapparaître.
ATTENTION !! N’exécutez aucun des raccourcis sur la clé USB, sinon vous risquez de propager l’infection.
- Déterminez la lettre représentant la clé USB. Vous devez connaître la lettre de lecteur de la clé USB ou de la carte mémoire infectée par le virus. Le moyen le plus rapide de le savoir est d’ouvrir la fenêtre Ordinateur ou Cet ordinateur. La lettre du lecteur de la clé USB apparaîtra à côté de l’étiquette de la clé USB.
Appuyez sur les touches Win + E pour ouvrir la fenêtre dans n’importe quelle version de Windows.
- Ouvrez l’invite de commande. Vous effectuerez la réparation à l’aide de quelques invites de commande. Le processus d’ouverture de l’invite de commande varie en fonction de la version de Windows que vous utilisez.
N’importe quelle version : appuyez sur les touches Win + R et tapez cmd pour lancer l’invite de commande.
- écrivez attrib -h -r -s / s / d X: \ *. * Et appuyez sur Entrée. Remplacez la lettre de la clé USB au lieu de X. Par exemple, si la lettre de votre clé USB est D, tapez attrib -h -r -s / s / d D: \ *. * Et appuyez sur Entrée.
Cela ouvrira les fichiers, supprimera le mode lecture seule et supprimera les raccourcis.
Le processus peut prendre un certain temps. La durée dépend de la quantité de données stockées sur votre clé USB.
- Ouvrez le dossier créé sur votre clé USB. Ce dossier contiendra toutes les données cachées par le virus.
- Copiez les données récupérées dans un emplacement sécurisé sur votre ordinateur. Ce sera un emplacement temporaire pendant que vous finissez de nettoyer la clé. Vous pouvez créer un dossier qui sera l’emplacement temporaire de ces fichiers. Déplacez simplement les fichiers de votre clé USB vers le dossier que vous auriez choisi.
La copie d’une grande quantité de données peut prendre beaucoup de temps.
- Faites un clic droit sur votre clé USB dans Poste de travail ou Cet ordinateur et sélectionnez Formater. Cela ouvrira la fenêtre de formatage.
Le processus de formatage effacera complètement les données sur le lecteur, alors assurez-vous de copier les données avant d’effectuer le formatage.
- Décochez Formatage rapide puis cliquez sur Démarrer. Décocher l’option Formatage rapide analysera le lecteur USB et supprimera le virus sur le lecteur. Le processus de formatage peut prendre un certain temps.