Les meilleurs correcteurs d’orthographe et grammaire en ligne

Les correcteurs orthographiques et grammaire en ligne sont des outils gratuits ou payants pour des millions d’utilisateurs chaque jour. Ces programmes de correction orthographique nous aident à corriger les textes en gardant une trace des fautes d’orthographe et de grammaire. Scribens, Antidote, Reverso, Cordial, BonPatron… Focus sur les 5 meilleurs correcteurs d’orthographe et grammaire en ligne à utiliser au quotidien !

BonPatron

BonPatron est le correcteur orthographique par excellence ! Distingue les fautes d’orthographe et les problèmes grammaticaux en quelques secondes. Le débogueur propose également plusieurs fonctionnalités intéressantes :

Antidote

Antidote a toujours été considéré comme le meilleur correcteur de texte pour une écriture sans orthographe. Grammaire, orthographe, syntaxe, usage des expressions, conventions, pléonasmes… C’est un débogueur très fiable !

En plus de tout cela, Antidote fournit des dictionnaires composés de « 127 000 mots, 40 000 phrases, 1 million de synonymes et 900 000 combinaisons avec des exemples d’utilisation ».

Autre fonctionnalité importante : il est possible de connecter Antidote à Office, LibreOffice, WordPerfect ou Illustrator, et d’accéder à un plug-in pour les principaux navigateurs (Chrome, Firefox, etc.), pour la correction de texte dans toutes les situations, même en ligne !

Scribens

Scribens est un correcteur orthographique et grammaire en ligne entièrement gratuit, utilisé dans le cloud. Le programme est basé sur un algorithme syntaxique qui sait repérer les erreurs, même les plus secrètes !

Si vous choisissez Scribens comme correcteur en ligne, vous bénéficierez de :

Notez que Scribens vous permet également de préciser le sexe de chaque personne utilisée dans le texte à corriger !

Cordial en ligne

Cordial corrector se rapproche du top niveau et entre dans le top 5 des correcteurs orthographiques en ligne ! Et pour cause, il a été pendant de nombreuses années le premier à bloquer Antidote.

Il fonctionne bien avec les outils de traitement de texte, en particulier Microsoft Office. C’est aussi l’une de ses forces. Avec un taux de correction standard de 90%, soit trois fois plus que le correcteur Word, Cordial est le plus primé par les experts !

Le seul bémol ? La version gratuite n’est pas la plus intéressante pour la correction de texte en ligne. Cela ne reconnaît que 10 des 20 erreurs dans le texte et n’explique pas les règles utilisées pour le corriger.

Reverso

L’atout de la Reverso est sans aucun doute sa rapidité ! Pour faciliter au maximum vos corrections, l’outil intègre ses ajustements directement dans le texte, et la coloration des mots indique le type d’erreur détectée.

Ce correcteur orthographique gratuit fournit un certain nombre d’informations supplémentaires telles que la définition, les synonymes, les conjonctions et la grammaire concernant la correction requise.

Cependant, Reverso est plus adapté à un usage personnel car il est impossible de copier-coller plus de 2000 caractères. S’il ne corrige pas 100% des erreurs trouvées, il figure tout de même dans notre top 5 des meilleurs outils de correction orthographique sur Internet !

Quitter la version mobile