Les Meilleurs logiciels de test de disque dur gratuit

Les disques durs échouent, et un disque dur a le taux de défaillance le plus élevé de tout autre type de composant informatique, et pire encore, ils ne présentent aucun symptôme visible avant de tomber en panne. échec dans la plupart des cas.
Si vous remarquez une lenteur anormale de votre ordinateur ou si le disque dur fait des bruits de cliquetis, ou si vous souhaitez simplement connaître l’état de son disque dur, cela peut se faire via des programmes de test de disque dur qui vous permettent d’examiner la santé de votre disque dur. Si vous voulez savoir comment cloner un disque dur, cliquez ici.

Les Meilleurs logiciels de test de disque dur gratuit

Comment tester un disque dur ?

Au cours des dernières années, les fabricants de disques durs ont intégré un système de surveillance SMART (Analysis System Monitoring and Reporting Technology) qui mesure plusieurs facteurs clés qui déterminent l’état général du disque dur, notamment la vitesse, la taille du disque, les secteurs défectueux, les taux d’erreur, etc.

Il existe des logiciels qui peuvent accéder aux données « SMART » pour lire toutes ces informations afin de vérifier l’état actuel du disque dur et vous alerter des problèmes et des pannes imminents.

Seagate SeaTools

Seagate SeaTools est un logiciel gratuit qui peut vérifier les erreurs de disque dur de différentes marques, il est capable de corriger certaines erreurs.

L’outil est disponible en deux versions :

L’avantage de la version DOS est qu’elle est indépendante du système d’exploitation, elle est donc compatible avec tous les systèmes d’exploitation.
Après avoir exécuté SeaTools, vous verrez une liste des disques durs installés et des informations SMART. Depuis le menu « tests de base », vous pouvez effectuer une récupération automatique des secteurs défectueux.
Je trouve que SeaTools est un logiciel de test de disque dur facile à utiliser et que les tests sont simples, faciles à exécuter et généralement assez rapides.

Pour vous aider, vous pouvez consulter le manuel détaillé, que vous trouverez dans la section « aide ».

Western Digital Data Lifeguard Diagnostic

Western Digital Data Lifeguard Diagnostic est un outil gratuit pour tester un disque dur mais contrairement au précédent, il est conçu uniquement pour les disques durs Western Digital.

Western Digital Data Lifeguard Diagnostic est disponible en deux versions :
une version exécutable pour Windows et une version ISO amorçable, que vous pouvez utiliser pour tester le disque dur au démarrage.

Western Digital Data Lifeguard Diagnostic est utilisé pour :

Il peut également identifier, diagnostiquer et réparer le lecteur Western Digital, il prend en charge les disques durs série ATA et USB.

La version Windows est plus facile à utiliser que la version DOS, mais elles remplissent les mêmes fonctions, sauf que la version Windows est capable de générer le rapport d’analyse (SMART).

Windows Drive Fitness Test

WinDFT est un utilitaire efficace pour tester et vérifier les disques durs internes et externes HGST, avec une interface conviviale qui affiche tous les disques compatibles détectés, si le disque dur n’est pas pris en charge par WinDFT, il ne sera pas détecté.

WinDFT vous aide à vérifier l’état du disque dur via les attributs « SMART », et il sert également à effacer complètement un disque dur.
Remarque : WinDFT ne peut pas vérifier le disque dur où Windows est installé

TestDisk

TestDisk est un logiciel gratuit, Il est spécialement conçu pour récupérer des partitions perdues. Il fournit des informations détaillées sur un disque endommagé, et il est capable de réparer les tables de partition et les secteurs de démarrage corrompus.

L’avantage de TestDisk, c’est qu’il peut être utilisé pour récupérer des données perdues et d’autres options pour réparer et diagnostiquer le disque dur.

HDDScan

HDD Scan est un logiciel portable gratuit pour tester et vérifier le disque dur. Il comprend plusieurs outils tels que la détection des secteurs du disque dur, les informations SMART et autres. Il est simple d’utilisation et supporte tous les types d’interfaces (ATA/SATA, SCSI, USB, IEEE 139, RAID, SSD)

Vous pouvez exécuter l’analyse du disque dur sur tous les systèmes d’exploitation (Windows 7, 8 et 10 et également pour les serveurs Windows 2000 ou 2003).

Quitter la version mobile