Il peut être très coûteux et désagréable de perdre des fichiers importants en raison d’une panne de disque dur ou d’une attaque virale. Cependant, en effectuant des sauvegardes régulières, vous pouvez simplement éviter une telle situation.
Pour ce faire, le moyen le plus simple consiste à utiliser un logiciel de sauvegarde, qui sauvegarde vos fichiers régulièrement et automatiquement dans un emplacement sécurisé, tel qu’un disque dur externe, une clé USB ou un lecteur réseau.
Configurez simplement le logiciel pour exécuter des sauvegardes sur une base hebdomadaire ou mensuelle. En cas de catastrophe, vous serez en mesure de restaurer rapidement et facilement vos fichiers.
Voici les trois meilleurs logiciels gratuits de sauvegarde pour Windows 10, 8 et 7.
Comodo BackUp
Comodo BackUp est un programme de sauvegarde fantastique créé par Comodo Firewall. Il est entièrement gratuit, simple à utiliser et comprend tout ce dont vous aurez besoin pour sauvegarder vos données. Il vous permet de sauvegarder facilement vos fichiers et dossiers sur un disque externe, un CD/DVD, un dossier partagé en réseau ou même un serveur FTP.
Vous pouvez sauvegarder le registre Windows, les fichiers, les dossiers, les partitions ou un disque dur entier à l’aide de Comodo BackUp.
Il peut être configuré pour effectuer des sauvegardes automatiquement à des intervalles prédéterminés.
Comodo BackUp est simple à installer ; après avoir téléchargé le fichier exécutable à partir de cette page, lancez-le, sélectionnez une langue, puis suivez les instructions d’installation.
Remarque : Comodo BackUp propose d’installer un autre programme lors de l’installation, que vous devez rejeter si vous ne le souhaitez pas sur votre ordinateur.
Pour faire une sauvegarde, ouvrez Comodo BackUp et sélectionnez « sauvegarde » dans le menu de gauche.
Choisissez ce que vous voulez sauvegarder ; s’il s’agit de fichiers et de dossiers, cliquez sur le bouton « ajouter un fichier… » ou « ajouter un dossier… » pour les choisir, puis cliquez sur « suivant ».
Comodo vous propose de nombreuses options de sauvegarde dans cette fenêtre (le Cloud, en local sur votre ordinateur, sur un CD/DVD, en réseau, etc.). Considérez le scénario suivant pour la sauvegarde de données sur une clé USB ou un disque dur externe : Pour choisir la destination de la sauvegarde, allez dans l’onglet « mon ordinateur » puis sur le bouton « haut » jusqu’à atteindre l’emplacement « ordinateur ».
Double-cliquez sur la clé USB (ou le disque dur externe) pour la sélectionner, puis cliquez sur « suivant ».
Vous pouvez modifier ici quelques paramètres, tels que le mot de passe pour votre sauvegarde, l’avis par courriel, etc. Sinon, cliquez sur l’option « enregistrer maintenant » et laissez les paramètres par défaut seuls.
Le logiciel commence le processus de création de la sauvegarde.
À la fin, Comodo BackUp crée un fichier avec une extension .cbu
Comodo BackUp facilite la restauration de vos données. C’est presque la même procédure de sauvegarde. Vous sélectionnez le fichier.cbu préparé par Comodo BackUp et cliquez sur « Suivant » après avoir cliqué sur « Restaurer ».
Choisissez l’endroit où vous souhaitez que vos fichiers soient restaurés (le logiciel restaurera les fichiers dans l’emplacement par défaut mais vous pouvez décocher la case et sélectionner un autre emplacement de votre choix)
Vous pouvez programmer une sauvegarde automatisée une fois que vous avez sélectionné le mode de sauvegarde, puis cliquez sur cette petite icône.
Une nouvelle fenêtre s’ouvre à partir de laquelle vous planifiez votre sauvegarde en appliquant la fréquence, la date et l’heure.
Easeus Todo Backup
Easeus Todo Backup Free est un outil de sauvegarde complet qui vous permet de sauvegarder des fichiers ou des dossiers entiers à la fois localement et en ligne. EaseUS Todo Backup peut également sauvegarder un disque dur complet ou une partition.
Comment utilisez-vous Easeus Todo Backup Free pour sauvegarder vos données ?
Remarque : la sauvegarde de vos données avec l’édition gratuite d’Easeus Todo Backup est suffisante.
Cependant, si vous voulez l’édition payante d’EaseUS Todo Backup Home, qui a plus de fonctionnalités, sachez qu’il existe une offre exclusive pour les lecteurs de mon blog, si vous êtes intéressé, vous pouvez l’acquérir avec une remise de 50% ici avec le code promo AFF50LBA.
Easeus Todo Backup est disponible en téléchargement et installation gratuits (vous lancez le fichier téléchargé, vous choisissez la langue et vous suivez l’aide à l’installation).
Lorsque le logiciel demande la licence pour la première fois, vous cliquez sur l’option « plus tard » pour rejeter la notification.
Dans la fenêtre principale d’Easeus Todo Backup, vous disposez de plusieurs options de sauvegarde.
Sauvegarde de disque/partition : sauvegarder une partition ou un disque dur entier
Sauvegarde de fichiers : sauvegarder un ou plusieurs fichiers/dossiers
Système de sauvegarde : sauvegarder le système d’exploitation
Sauvegarde intelligente : sauvegarde automatiquement les fichiers sélectionnés après le démarrage de Windows.
Clone disque dur ou système : Crée une image sur le disque dur.
Choisissez l’option de sauvegarde en fonction de ce que vous souhaitez sauvegarder (disque dur, fichiers ou dossiers, système, etc.)
Si vous souhaitez sauvegarder votre disque dur/partition, choisissez la première option.
Cochez le disque dur et la ou les partitions que vous souhaitez sauvegarder.
Cliquez ensuite sur cette petite icône et sélectionnez un emplacement pour stocker la sauvegarde.
Remarque : La couleur de la zone « destination » doit être bleue, cela signifie qu’il y a suffisamment d’espace libre pour enregistrer la sauvegarde.
Cliquez sur « procéder » pour lancer la sauvegarde,
À partir de la fenêtre précédente, vous avez la possibilité de planifier automatiquement des sauvegardes à l’avenir. Pour cela, cliquez sur « Planification »
Sélectionnez le type de planification, date et l’heure, puis cliquez sur Sauvegarder.
En ce qui concerne les autres options de sauvegarde, la procédure est presque la même.
AOMEI Backupper
AOMEI Backupper fournit des fonctionnalités de base et avancées pour sauvegarder vos données personnelles. Il sauvegarde tous les types de données, y compris les fichiers système et les applications installées. En outre, il peut sauvegarder des disques durs quelle que soit la table de partition (MBR, GPT).
Comme le programme ci-dessus, AOMEI Backupper permet d’exécuter des sauvegardes automatiques.
Comment utiliser AOMEI Backupper ?
Après avoir installé le programme, vous arriverez dans cette fenêtre.
Pour démarrer la sauvegarde, cliquez sur Créer une nouvelle sauvegarde ou sur l’onglet Sauvegarde.
Comme vous pouvez le constater, AOMEI Backupper propose de nombreuses options.
Le choix de l’option de sauvegarde dépend de ce que vous voulez sauvegarder, par exemple si vous voulez sauvegarder un ou plusieurs fichiers/dossiers, vous pouvez choisir « Sauvegarder le fichier »
À l’étape 1, sélectionnez le(s) dossier(s)/fichiers que vous souhaitez sauvegarder en cliquant sur Ajouter un fichier/dossier.
A l’étape 2, vous sélectionnez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer vos données, en cliquant sur « Sélectionner un autre emplacement de destination ».
L’Explorateur Windows s’ouvre, vous pouvez spécifier le chemin vers l’emplacement de sauvegarde (ex : clé USB)
Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton « Démarrer ».
A la fin de la sauvegarde, vous obtiendrez le fichier de sauvegarde avec l’extension .afi
Vous ne pouvez pas le lire, mais cela vous aide à restaurer ce que vous avez sauvegardé avec AOMEI Backupper.
Vous pouvez restaurer vos données facilement, via l’onglet « Restaurer » après avoir sélectionné le fichier de sauvegarde.
pCloud : Sauvegarde en ligne
Pour certains utilisateurs, la sauvegarde des données est un véritable défi en raison du manque d’espace libre sur le disque dur ou parce que la procédure de sauvegarde est compliquée. Certaines personnes investissent dans de gros disques durs externes. D’autres préfèrent les systèmes de sauvegarde comme un NAS.
Les propriétaires de PC désespérés peuvent supprimer des dossiers entiers pour faire de la place pour que leurs nouvelles données soient enregistrées. Que pensez-vous d’une solution de sauvegarde sans disque dur ?
Il s’agit du stockage en ligne (stockage cloud). Il s’agit d’un moyen de sauvegarder vos données sur un serveur distant à l’aide d’une connexion Internet. C’est simple, facile et sûr.
Conclusion :
J’espère que ce tutoriel vous a aidé à sauvegarder vos données. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide dans les commentaires.