Être entouré de personnes qui parlent anglais au quotidien est la meilleure façon de pratiquer et d’apprendre l’anglais, mais pour de nombreuses raisons, ce n’est pas toujours possible.
Cependant, il existe de bons sites Web d’apprentissage de l’anglais et des applications mobiles disponibles gratuitement.
Certains sont interactifs. Cela signifie qu’ils vous aideront à mettre en pratique tout ce que vous apprenez. Au lieu de simplement apprendre un nouveau vocabulaire ou une nouvelle grammaire, vous pouvez également vous entraîner à écouter, lire, écrire et même parler !
Vous trouverez ci-dessous une collection des meilleurs sites Web et applications pour apprendre l’anglais facilement et gratuitement.
BBC Learning English
Ce site est affilié à la BBC, c’est le meilleur moyen d’apprendre l’anglais britannique gratuitement. L’apprendre sur BBC Learning English comprend la grammaire, le vocabulaire et la prononciation. Le site contient de nombreuses ressources qui vous apprennent à parler anglais. Sur le site il y a des sections pour tous les âges (enfants, adolescents et adultes).
Pour rester en contact, suivez BBC Learning English sur Facebook, Youtube et Instagram pour recevoir des conseils et des leçons rapides tous les jours.
Duolingo
Duolingo est un site Web qui vous aide à apprendre l’anglais de manière ludique. Lancé en 2011, le site propose des cours en ligne approfondis dans plus de 30 langues et figure parmi les applications les plus téléchargées sur iOS et Android.
Le système d’apprentissage amusant de Duolingo vous aide à apprendre l’anglais rapidement en passant seulement vingt minutes par jour. Les leçons sont conçues pour vous apprendre sept nouveaux mots en fonction du sujet, et vous obtenez des points au fur et à mesure que vous progressez dans le processus d’apprentissage.
Les leçons s’adaptent au style d’apprentissage des utilisateurs. Autre chose, les exercices proposés par Duolingo sont conçus pour aider les utilisateurs à retenir un nouveau vocabulaire et à apprendre efficacement la grammaire.
English Central
English Central se concentre principalement sur l’apprentissage par le biais de vidéos. Des commentaires sont placés sur chaque vidéo, ce qui permet non seulement de se souvenir facilement des nouveaux termes anglais, mais aussi d’améliorer votre prononciation.
British Council
Les cours en ligne du British Council se concentrent sur les quatre éléments de l’apprentissage des langues : écouter, parler, lire et écrire. Ils se concentrent également beaucoup sur le vocabulaire.
Le fonctionnement du British Council est très simple : une fois que vous avez fini d’écouter un podcast ou une vidéo, vous passerez par des exercices pour tester ce que vous avez appris. De plus, il y a un forum de discussion qui est très utile pour pratiquer l’anglais en discutant avec d’autres étudiants.
Starfall
Ce site est destiné aux enfants, mais convient aux personnes qui débutent dans l’apprentissage de l’anglais. Starfall se concentre sur les leçons interactives et la prononciation. Le site propose des jeux de haute qualité et des histoires vivantes avec lesquelles les enfants peuvent interagir.
La combinaison d’activités amusantes et de cours à l’école est la pierre angulaire d’une éducation linguistique efficace, et c’est exactement ce que fait Starfall.
engvid
Il est parfois difficile de trouver des cours vidéo d’anglais que vous appréciez vraiment. Non pas parce que le contenu de la leçon est mauvais, mais parce que vous ne vous sentez pas à l’aise avec le professeur. Que diriez-vous de plusieurs professeurs d’anglais essayant de trouver celui que vous aimez ?
Rendez-vous sur EngVid, le site qui regroupe de nombreux professeurs d’anglais de différents pays dont les USA, le Canada et le Royaume-Uni. Ils ont créé une série de plus d’un millier de leçons vidéo pour les apprenants d’anglais de tous niveaux. Les leçons sont classées par niveau de compétence, sujet et (bien sûr) l’enseignant.
VOA Learning English
VOA Learning English fait partie du service international de radiodiffusion et de télévision du gouvernement des États-Unis, Voice of America. Ce site contient d’énormes ressources pour aider les apprenants d’anglais à améliorer leurs compétences en anglais. Le site utilise des rapports écrits factuels sur divers sujets, y compris l’actualité, la culture et la science, comme ressource éducative.
Les reportages sont diffusés à une vitesse inférieure à la normale. Cela donne au spectateur le temps d’entendre clairement chaque mot. Le site comprend également des extraits audio et des courts métrages sous-titrés, qui utilisent généralement des phrases courtes et un vocabulaire de niveau débutant à intermédiaire.
Busuu
Busuu est un réseau social pour l’apprentissage des langues. C’est un peu différent de la plupart des sites et applications que nous avons mentionnés ici. En plus des cours d’anglais allant du niveau débutant au niveau avancé, Busuu vous permet de vous entraîner à parler avec des anglophones.
Busuu est disponible sous forme d’application pour les appareils iPhone et Android.
Conclusion
Étant donné que chaque site propose sa propre façon d’apprendre, je vous recommande de les essayer tous pour en tirer le meilleur parti. Mais n’oubliez pas de quitter votre ordinateur de temps en temps, de sortir pour vous faire de nouveaux amis anglophones et d’échanger avec eux.