Les Meilleurs logiciels de clonage de disque dur gratuit

Voulez-vous faire une sauvegarde complète de votre ordinateur, y compris les fichiers, les programmes et le système d’exploitation, mais vous ne savez pas comment faire ? Ce dont vous avez besoin, c’est d’un logiciel de clonage de disque dur. En utilisant une telle solution, vous pouvez faire une copie complète de votre disque dur.

meilleurs logiciels de clonage de disque dur gratuit

Si un jour, vous rencontrez un problème sur votre système, vous pouvez facilement récupérer votre système en utilisant la copie de disque que vous avez créé.

Voir aussi : Transferer de données Android vers Android

Peut-être vous demandez-vous combien coûte un logiciel de clonage de disque dur ? Eh bien voici la bonne nouvelle :

Il existe des logiciels de clonage de disque dur  et des application clonage que vous pouvez utiliser gratuitement sans dépenser un seul centime, qui vous permettent de tout faire en quelques clics.

Les meilleurs logiciels de clonage disque dur gratuit

Macrium Reflect

C’est un logiciel de clonage de disque par excellence, considéré comme l’un des meilleurs logiciels de clonage gratuits ; il permet d’effectuer des sauvegardes complètes du disque dur et de cloner le système.

Macrium Reflect peut être utilisé également pour effectuer des sauvegardes incrémentielles ou différentielles planifiées : par exemple, vous pouvez configurer la sauvegarde toutes les semaines le dimanche et demander au programme d’éteindre automatiquement l’ordinateur une fois qu’il termine.

Avec Macrium, vous pouvez facilement créer une image de disque ou simplement copier l’intégralité d’un disque dur (SSD) et ses partitions dans un nouveau disque dur (ou SSD).

Macrium vous aide également à créer un support de récupération (un CD, un DVD ou un lecteur USB) qui vous sert d’outil de dépannage de Windows s’il n’arrive pas à démarrer.

Pour savoir comment cloner un disque dur avec MacriumReflect, consulter ce tutoriel.

CloneZilla

Clonezilla est un logiciel qui existe depuis très longtemps, il est différent des autres logiciels de clonage, dans la mesure où vous devez créer une clé USB bootable avant de pouvoir l’utiliser : Clonezilla n’est pas comme les autres logiciels, il ne s’installe pas sur Windows. Mais il s’utilise à partir d’une clé USB bootable.

Clonezilla prend en charge le BIOS et l’UEFI, ainsi que les formats de partition MBR et GPT.

C’est une application open source capable de copier des disques durs entiers : le nombre de partitions supportées est remarquable. Ce logiciel est utile pour copier tout type de système de fichiers.

L’inconvenant de Clonezilla est l’interface qui est textuelle (comme cmd) et indépendante du système d’exploitation. Cela peut mettre en difficulté certains utilisateurs de Windows, en particulier les moins expérimentés.Si c’est le cas pour vous, je vous recommande d’utiliser Macrium Reflect qui dispose d’une interface visuelle.

AOMEI Backupper

C’est un logiciel pratique pour créer des sauvegardes et cloner des disques durs, des partitions et systèmes d’exploitation. La version standard du logiciel est disponible gratuitement.

AOMEI Backupper dispose de nombreux outils qui vous servent à restaurer vos sauvegardes. Avec ce logiciel, vous pouvez cloner vos disques et partitions. Des outils, réunis dans l’onglet « Utilitaires », permettent notamment de vérifier l’intégrité d’un fichier image de sauvegarde ou encore de créer une clé USB amorçable.

EaseUSTodo Backup Home

Comme Macrium, EaseUS n’est pas spécifiquement un utilitaire de clonage de disque dur, il est surtout spécialisé dans la sauvegarde de données, mais il offre de bonnes fonctionnalités de clonage.

EaseUS, compatible avec Windows XP à Windows 10, prend en charge le démarrage UEFI, le RAID et tous les types de disques durs et SSD.

Pour le clonage de disque, EaseUS offre de nombreuses options, notamment le clonage système, le clonage de disques durs et le clonage de partitions. Il propose également un éventail de modes de sauvegarde, notamment des sauvegardes complètes, planifiées et incrémentielles.

Si vous voulez la version EaseUS Todo Backup Home payante qui comprend plus de fonctionnalités, sachez qu’il y a une offre exclusive pour les lectures de mon blog, si ça vous intéresse, vous pouvez l’obtenir avec une réduction de 50% avec le code promo AFF50LBA ici.

Acronis True Image

Est un logiciel de clonage de disque le plus puissant et le plus connu. Il fonctionne avec n’importe quelle version du système d’exploitation. En plus de la sauvegarde, il peut créer des clones de disque dur avec différents systèmes de fichiers.

Une fonctionnalité d’Acronis True Image est que les copies créées avec ce logiciel peuvent être stockées non seulement sur votre ordinateur, mais également dans le nuage « Acronis Cloud ». De cette façon, votre sauvegarde peut être récupérée depuis n’importe quel ordinateur. Pour assurer la protection des données, le programme utilise le cryptage AES-256.

Si vous décidez d’utiliser Acronis True Image pour cloner un disque dur, c’est très simple.

Uranium Backup

Uranium Backup est un logiciel de sauvegarde sécurisé, complet, facile à utiliser mais puissant et polyvalent pour les données personnelles (photos, vidéos, documents) et professionnelles sous Windows.

La version gratuite est idéale pour les sauvegardes de fichiers et de dossiers, et elle prend également en charge les sauvegardes planifiées à l’aide de l’outil original Backup Scheduler.

Les versions payantes ajoutent de nombreuses options avancées pour les professionnels et les organisations, telles que les sauvegardes d’images de disque (image disque), de bases de données et de périphériques virtuels. Uranium Backup peut faire des copies vers n’importe quel type de destination, comme les disques durs, les NAS, les bandes, les serveurs FTP et le cloud.

La protection est très bonne aussi bien dans la version gratuite que dans la version payante. Ce dernier comprend également des outils de reprise après sinistre. Les prix sont plus que compétitifs : chaque plan donne une licence à vie à partir de 80 € (support et mises à jour inclus).

Paragon DriveCopy

Paragon Drive Copy vous permet de créer une copie complète d’un disque, d’un clone de partition ou simplement d’un clone de système d’exploitation. Cet outil est en fait une très petite fonctionnalité du gestionnaire de disque dur principal de Paragon. Heureusement, il est disponible en tant que programme autonome qui peut être acheté à moitié prix, vous n’avez donc pas besoin d’acheter le programme complet si tout ce dont vous avez besoin est le travail de gravure.

Drive Copy vous donne un contrôle total sur les données que vous souhaitez copier et ce que vous souhaitez conserver. Il fonctionne à la fois sur les partitions MBT et GPT et est livré avec certaines fonctionnalités de partitionnement de base pour effectuer des tâches de base telles que la fusion ou la division de partitions.

Iperius Backup

Iperius Backup La version payante fait un excellent travail de clonage, vous permettant de créer des copies personnalisées sur des disques de stockage ou des machines virtuelles. Vous pouvez créer un clone de disque complet, un clone de partition ou un clone de système, Il existe également des options dédiées pour le clonage et le démarrage d’un système de machine virtuelle.

Cela peut être très utile si vous souhaitez exécuter votre système existant dans un environnement virtualisé pour éviter les risques.

Outre le clonage, le programme vous permet de créer et de mettre à jour des images de sauvegarde à l’aide d’un système de sauvegarde différentiel et incrémentiel. La sauvegarde peut être enregistrée en ligne et hors ligne, et vous pouvez également compresser et chiffrer la sauvegarde si nécessaire.

Quitter la version mobile