Depuis l’annonce du navigateur Opera GX le 11 juin 2019, de nombreux joueurs examinent de plus près certains des navigateurs recommandés pour les joueurs. Le choix de votre navigateur Web peut-il affecter vos performances dans le jeu ? Cet article vous apportera toutes les réponses dont vous avez besoin.
Qu’est-ce qu’un navigateur de jeu ?
Le terme « navigateur de jeu » est souvent comparé aux jeux par navigateur (l’application est disponible directement via votre navigateur Web sans aucun téléchargement). Cependant, la question ici ne portera pas sur ce type de jeu, mais plutôt sur les outils pour les joueurs fournis par leur navigateur. Différentes fonctions vous seront alors proposées telles que :
- Accès direct à une boutique de jeux non physique
- Thèmes inspirés de certains titres populaires
- Plugins pour trouver des modifications de jeu
Voir aussi : les meilleurs navigateurs internet en 2023 ?
Si le choix du « meilleur navigateur web pour gamers » fait débat depuis plusieurs années, Opera a voulu changer le monde des jeux informatiques avec Opera GX, un navigateur gaming aux fonctionnalités étonnantes. En fait, ce navigateur Web vous permet de contrôler soigneusement l’utilisation de la RAM et du processeur afin de consacrer un maximum de performances pendant les jeux, en gardant votre navigateur actif en arrière-plan.
Est-ce vraiment efficace ? Est-il possible d’installer des extensions supplémentaires ? Et que dire d’utiliser un VPN sous Windows via ce navigateur dans des conditions optimales ?
Fonctionnalités clés d’Opera GX :
L’optimisation des performances
Inutile de tourner autour du pot, le réglage des performances ne suscite pas de témoignages positifs, malgré des promesses intéressantes. Certes, les limitations du processeur et de la RAM affectent la vitesse du navigateur. Cependant, garder plusieurs pages actives en arrière-plan pendant les jeux en ligne (ou non) ne plaît pas à la majorité des joueurs car un simple arrêt peut résoudre des problèmes potentiels. En bref, si vous vous attendiez à une fonctionnalité vraiment décente, vous serez probablement déçu.
Intégration Razer Chroma
Pas étonnant que la fonctionnalité Razer Chroma soit directement liée aux accessoires Razer. En pratique, cela permet de copier automatiquement les couleurs du navigateur Opera GX sur certains périphériques compatibles comme la souris Razer DeathAdder Elite. Certes, cette fonctionnalité n’affectera en rien vos performances dans le jeu, mais cela vaut toujours la peine si vous êtes prêt pour cela.
Un menu personnalisé pour Twitch accessible en quelques clics
Twitch est sans aucun doute la plateforme de streaming la plus populaire pour les joueurs. Sans surprise, Opera GX a souhaité intégrer un menu dédié à ce service où quelques clics suffisent pour streamer vos jeux ou retrouver vos séquences préférées.
Opera GX : intègre également les fonctionnalités d’Opera
Bien sûr, Opera GX intègre également toutes les fonctionnalités d’Opera. Ainsi, la solution VPN pour le navigateur Web populaire considérée comme parfaite par la majorité des experts sera là sans aucune amélioration. Il est donc recommandé de choisir d’utiliser un VPN sous Windows d’un fournisseur reconnu pour profiter d’une expérience optimale. De même, vous trouverez tous les plug-ins proposés par Microsoft. Bref, si vous êtes familier avec Opera, vous ne serez pas dérouté sur vos premières utilisations d’Opera GX.
Opera GX : quel est le verdict ?
Opera GX promettait d’être plus qu’attrayant lors de son lancement. Après quelques semaines d’utilisation, ce navigateur de jeu a l’air minimaliste et de style opéra… avec des thèmes graphiques exclusifs et des effets sonores amusants. De même, les limitations du processeur et de la RAM n’offrent aucun avantage réel ; La majorité des joueurs ont préféré fermer rapidement et définitivement les fenêtres avant de lancer certains jeux.
A noter toutefois l’intégration initiale des widgets Twitch qui plaira à de nombreux passionnés ou encore la possibilité de dupliquer un thème via des accessoires (Razer Chroma). Enfin, n’hésitez pas à vérifier si le VPN de votre navigateur est en panne avant d’utiliser un autre VPN pour éviter les expériences désagréables.