10 Meilleurs outils de scanner IP pour améliorer la gestion du réseau

La gestion des adresses IP est l’une des responsabilités les plus difficiles pour les gestionnaires de réseau. Lorsque vous travaillez pour une grande entreprise avec de nombreux réseaux interconnectés, cela devient compliqué.

Il est simple de gérer les adresses IP dans la feuille de calcul. Mais lorsque vous avez des milliers d’adresses IP, cela devient difficile.

A l’aide des outils listés ci-dessous, vous pouvez analyser les adresses IP, les porter, gérer les adresses IP, et plus encore…

Découvrons les meilleurs outils de scanner IP pour améliorer la gestion du réseau.

OpUtils

Le logiciel appelé OpUtils, qui gère les ports de commutation et les adresses IP, aide les ingénieurs à diagnostiquer, dépanner et garder un œil sur les ressources informatiques avec précision . Il analyse les sous réseaux IPv4 et IPv6 pour identifier les adresses IP disponibles et utilisées.

De plus, OpUtils analyse les commutateurs présents sur votre réseau, mappe les périphériques sur les ports de commutation et affiche des informations sur les utilisateurs, les emplacements, etc. Cela dissuadera les incursions de périphériques et facilitera leur identification.

Il vous permet d’acquérir l’utilisation de la bande passante de votre réseau et de établir des rapports d’utilisation de la bande passante pour de nombreux paramètres. Il planifie également les sauvegardes des fichiers de configuration CISCO pour le téléchargement ou le téléchargement et compare les autres versions des fichiers de configuration en cours d’exécution et de démarrage.

À l’aide des outils LAN, vous pouvez démarrer automatiquement ou manuellement des machines inactives sur votre réseau. Vous pouvez générer une représentation graphique des nœuds IP SNMP à l’aide des outils SNMP en affichant l’instantané de la base d’informations de gestion (MIB) et en interrogeant les périphériques SNMP (Simple Network Management Protocol).

Avec LAN Tools, vous pouvez activer automatiquement ou manuellement les périphériques inactifs sur votre réseau. Vous pouvez créer une représentation graphique des nœuds IP SNMP à l’aide des outils SNMP en affichant un instantané des bases d’informations de gestion (MIB) et en interrogeant les périphériques SNMP.

Pour obtenir cet instantané, vous devez rechercher dans le sous-réseau les détails de l’appareil CISCO, puis vous pouvez collecter des détails tels que les détails IOS, la mémoire flash, l’instantané de l’appareil, etc. Il analyse également les ports TCP et les périphériques SNMP et récupère l’adresse IP, le système et les détails OID MIB (identifiant d’objet) plus connexes.

Vous pouvez également accéder pour gérer, vérifier et résoudre les adresses MAC, les adresses IP et les noms DNS à l’aide d’outils de surveillance tels que les adresses MAC et le résolveur DNS. Il vous alertera des problèmes de réseau qui nécessitent votre attention immédiatement en surveillant les serveurs de votre réseau.

Essayez la version gratuite et gérez votre réseau avec ces outils.

PRTG Network Monitor

Scannez plusieurs adresses IP et périphériques sur votre LAN ou WLAN et surveillez votre réseau. En cas de perturbations du réseau, vous recevrez des alertes pour agir rapidement. En plus des périphériques réseau, vous pouvez également surveiller simplement le trafic réseau. Avec ce scanner IP, vous pouvez voir le nombre d’appareils disponibles sur votre réseau. Cet outil facile à utiliser recherche les ports ouverts pour réduire les possibilités d’attaque en ligne.

PRTG inclut Sunburst ainsi que d’autres tableaux de bord auxquels vous pouvez accéder sur votre ordinateur, tablette ou smartphone pour les personnaliser en fonction de vos priorités et des exigences du réseau. Fournit des rapports en temps réel et des capteurs pour une surveillance personnelle. Il fournit également un capteur d’API REST pour surveiller les fichiers JSON et XML.
Des capteurs distants peuvent être implémentés avec PRTG pour organiser votre réseau décentralisé.

IP Address Manager

Gestionnaire d’adresses IP avancé par SolarWinds regorge de fonctionnalités. La gestion de DHCP, DNS et IP avec SolarWinds est simple.

Certaines fonctionnalités:

Détails IP et suivi de l’historique
Suivre l’adresse IP automatiquement
Planifiez des analyses pour assurer que les données sont à jour
Gérer les adresses IPv4 et IPv6
Vous êtes alerté en cas de conflits IP ou d’entrées DNS incompatibles
Surveillez les appareils multifournisseurs tels que Cisco, Microsoft, le serveur DHCP ISC, BIND et les serveurs DNS Microsoft à partir d’une plate-forme unique
Plug-in vRealize Orchestrator pour automatiser la gestion des adresses IP des machines virtuelles
Découvrir et suivre le sous-réseau et ses blocs associés
Trouver l’adresse IP
Autorisation de gestion IP

Il fournit une interface de programmation d’application (API), qui facilite l’intégration avec des logiciels tiers.

Vous pouvez commencer par un essai gratuit pour voir s’il répond à vos besoins.

Angry IP Scanner

Un scanner IP populaire avec plus de 23 millions de téléchargements vous permet de scanner votre adresse IP locale et Internet.

Angry IP Scanner est un logiciel open source qui fonctionne sur les systèmes d’exploitation Windows, MAC et Linux.

Non seulement IP, mais il est capable de scanner les ports. Vous avez la possibilité d’enregistrer les analyse dans plusieurs formats (CSV, TXT, XML, fichiers de liste de ports IP).

Free IP Scanner

Le scanner IP autonome léger est capable de scanner des centaines d’ordinateurs en une seconde.
Il fonctionne sur le système d’exploitation Windows et est alimenté par la technologie d’analyse multi-thread.

Cet outil peut afficher des informations NetBIOS telles que le nom d’hôte, le groupe de travail, etc. Vous pouvez d’exporter les résultats dans un fichier.

IP Scanner de Spiceworks

Découvrir automatiquement les appareils du réseau local (Local Area Network).

Spiceworks IP Scanner est disponible pour Windows, OSX et Linux. Si vous cherchez à trouver rapidement tous les appareils connectés au réseau pour l’inventaire, cela vous sera utile.

Network Scanner

Le scanner de réseau Lizard System vous permet de scanner votre réseau d’entreprise personnel. Il utilise une technologie d’analyse multithread qui nous permet d’analyser des milliers d’appareils connectés au réseau par minute.

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, vous obtenez des informations sur NetBIOS, le serveur Web, le FTP, etc.

Les résultats peuvent être exportés sous forme TXT, HTML, XML.

Vous pouvez télécharger une version d’essai complète de dix jours pour voir si cela fonctionne pour vous.

Advanced IP Scanner

Un scanner populaire téléchargé plus de 30 millions de fois vous permet de scanner votre LAN en une minute.

Advanced IP Scanner est un programme exécutable portable, que vous pouvez utiliser pour accéder aux partages réseau, au contrôle à distance via RDP, à la détection d’adresse MAC, etc.

IP Range Scanner

Le logiciel gratuit de Lansweeper est capable de scanner votre réseau et de fournir des informations sur les appareils connectés au réseau.

Vous pouvez planifier ou exécuter une analyse du réseau à la demande quand vous le souhaitez.

Certaines des principales caractéristiques sont :

Exécuter des commandes personnalisées
Découvrir les sous-réseaux
Importer l’adresse IP du réseau sous forme de fichiers CSV
Détecter les adresses IP internes et externes

Intruder

Ce n’est pas exactement un scanner IP mais il est connu comme un scanner de vulnérabilité réseau.

Une solution simple ne suffira pas en termes de sécurité. Le Network Vulnerability Scanner d’Interuder est un outil puissant auquel font confiance plus de 1 500 entreprises dans le monde. Il est capable de trouver plus de 1 000 vulnérabilités, mais son principal avantage est qu’il vous aide également à réduire votre surface d’attaque externe.

Cela signifie qu’en plus d’exécuter des analyses approfondies et continues de votre réseau et de découvrir les vulnérabilités dès qu’elles sont déployées, Il donne la priorité à l’exposition sur les systèmes en ligne pour vous aider à vous attaquer d’abord aux plus grandes menaces.

Il est impossible de répertorier toutes les vulnérabilités qu’Intruder pourrait trouver dans vos systèmes, notamment des problèmes de configuration, des correctifs manquants, des bogues d’application, des vulnérabilités de chiffrement, etc., mais grâce à son intégration transparente avec des outils tels que Jira, Zapier, Microsoft Teams, Slack, vous pouvez vous assurer que vos développeurs disposent des informations dont ils ont besoin pour résoudre rapidement ces problèmes.

Avec les connecteurs cloud AWS, GCP et Azure, les équipes techniques peuvent synchroniser automatiquement les adresses IP et les noms d’hôte cloud pour rester au top de leur infrastructure.

conclusion
Nous espérons que cet article vous donne une idée des outils de scanner IP réseau et vous aide à mieux les gérer.
Besoin de quelque chose pour vérifier rapidement les ports ouverts ? Vérifiez le scanner de port en ligne.

Quitter la version mobile