En matière de protection informatique, on parle souvent d’antivirus et de logiciel malveillants, mais il existe un autre logiciel de sécurité tout aussi important, car il s’agit de la première barrière défensive contre les menaces provenant d’Internet.
C’est le pare-feu. Si vous cherchez ensuite à protéger un ordinateur connecté à Internet, ou un groupe d’ordinateurs sur un réseau informatique, vous devez disposer d’un pare-feu actif sur votre système.
Windows dispose d’un pare-feu intégré dans toutes ses versions, mais si vous n’en êtes pas satisfait, vous pouvez installer un pare-feu de votre choix. Il existe deux options pour installer le pare-feu :
1- Recherchez un antivirus de haute qualité avec un pare-feu intégré.
2- Installez un logiciel de pare-feu autonome.
Ce court article vous présente les trois meilleurs pare-feu gratuits qui vous aideront à empêcher tout accès non autorisé à votre ordinateur.
Sommaire
Le principe de fonctionnement du pare-feu
Un ordinateur se connecte à Internet via un réseau (un groupe d’ordinateurs et de serveurs reliés entre eux) Dans cette connexion, chaque programme ou protocole utilise un port comme point d’entrée.
Exemple : lorsque vous accédez à une page Web, derrière le navigateur se trouve un protocole de communication (http) qui utilise le port 80 pour charger la page Web que vous avez demandée, vous pouvez trouver cela compliqué, mais il est important de se rappeler que chaque programme qui accède à Internet , il le fait via un port par défaut du système .
L’importance d’un pare-feu (également appelé pare-feu, barrière de sécurité ou firewall en anglais) est sa capacité à scanner tout le trafic entrant/sortant par ces ports, puis à l’autoriser ou à le refuser selon certains critères prédéterminés. Certains pare-feu vous permettent de personnaliser et de configurer le type de connexion à autoriser ou à bloquer.
Les logiciels malveillants peuvent profiter d’un port ouvert sur votre système pour accéder à votre ordinateur et à vos fichiers personnels. Un bon pare-feu doit pouvoir surveiller et sécuriser tous les ports du système.
Vous pouvez maintenant choisir et installer un pare-feu efficace parmi:
3 Meilleurs firewall Gratuits :
1. ZoneAlarm
ZoneAlarm Firewall est très simple, gratuit et efficace. Il surveille tous les programmes et processus actifs sur l’ordinateur, offrant une protection multicouche contre les pirates et les logiciels malveillants.
Fonctionnalités du pare-feu ZoneAlarm :
La version actuelle (2016) masque les ports ouverts en les mettant en mode furtif pour rendre votre ordinateur invisible aux pirates.
Un bon pare-feu bi-directionnel : tout le trafic entrant/sortant est contrôlé.
Contrôle et blocage instantanés des logiciels malveillants.
Protection contre le piratage et le vol d’identité dans les réseaux wifi non sécurisés.
Le programme a une interface simple avec de nombreux paramètres configurables comme la surveillance du trafic Internet, la vérification des pièces jointes, le blocage des pop-ups et des bannières publicitaires, etc.
2. Comodo
Comodo Firewall est l’une des sociétés les plus réputées fournissant des solutions de sécurité système. Son pare-feu gratuit est puissant, riche en fonctionnalités et fait du bon travail, est fourni avec Comodo Antivirus et est disponible en tant qu’outil séparé.
Comodo Firewall offre une protection complète contre les tentatives de piratage, les processus malveillants, les enregistreurs de frappe, les chevaux de Troie et d’autres types de menaces en ligne. Le programme assure la surveillance du trafic entrant / sortant, sur tous les ports ouverts du système. Il surveille également la bibliothèque dll et les activités du programme en cours d’exécution en temps réel.
Une fois installé, Comodo générera un popup lorsqu’il détectera une application en cours d’exécution sur votre ordinateur. Il vous appartient de le bloquer, d’autoriser son ajout ou de ne pas l’ajouter à la liste de confiance.
Mais grâce à sa base de données cloud et à une liste prédéfinie de plus de deux millions d’applications malveillantes, il peut bloquer les applications malveillantes ou autoriser les programmes provenant de sources fiables.
3. TinyWall
TinyWall Si votre ordinateur manque de ressources ou que vous utilisez encore d’anciennes versions de Windows, TinyWall est fait pour vous, il est gratuit, léger et consomme peu de ressources, et sa fonction principale est de renforcer et de contrôler le pare-feu intégré de Windows.
Contrairement aux autres logiciels de pare-feu qui ont une version gratuite et premium, TinyWall est 100 % gratuit.
Il est facile à utiliser, ne nécessite aucune configuration, n’envoie pas de popups et fonctionne silencieusement en arrière-plan.
N’oubliez pas de désactiver le pare-feu Windows avant d’installer Tinywall pour éviter tout problème de réseau.
Comme nous l’évoquions en introduction, ces programmes ont leur propre force, et le but de cet article est de vous aider à choisir le meilleur pare-feu qui s’adapte à la configuration de votre ordinateur et qui limite réellement les risques de piratage de votre ordinateur.