Pokki Start Menu c’est quoi et comment supprimer

Une infection par le dangereux menu Démarrer de Pokki entraîne de graves problèmes de sécurité. Les victimes peuvent restaurer et protéger leurs ordinateurs en suivant notre guide de suppression complet.

pokki start menu

Pokki Start Menu:


Pokki est un nouveau malware qui a été signalé dans diverses attaques dans le monde. Pour le moment, les experts en sécurité n’ont pas été en mesure d’identifier une seule tactique utilisée pour infecter les cibles. Nous supposons que les pirates utilisent plusieurs des méthodes les plus importantes pour mener à bien les campagnes malveillantes.

Une manière courante de définir des attaques de pirates de navigateur est l’utilisation de messages de spam par e-mail. Ils peuvent distribuer directement des pièces jointes malveillantes contenant des scripts qui conduisent à une infection. D’autres cas peuvent utiliser des astuces d’ingénierie sociale complexes et des hyperliens spécialement conçus pour amener les cibles visées à s’infecter elles-mêmes. Deux autres scénarios utilisés en combinaison avec des e-mails reposent sur des fichiers infectés utilisés comme charges utiles (documents et programmes d’installation de logiciels).

Installateurs de logiciels infectés : Les criminels créent des packages malveillants à partir d’installateurs de logiciels légitimes. Ils sont extraits des sites de téléchargement officiels des fournisseurs, modifiés puis publiés sur des sites en ligne ou joints (soit sous forme de pièces jointes) ou liés dans les messages électroniques.

Documents infectés Ils représentent des fichiers dangereux qui se présentent généralement sous la forme de certains des types de documents les plus courants : documents de texte enrichi, feuilles de calcul et bases de données. Lorsque les utilisateurs les ouvrent, une invite de notification leur demandera d’activer les scripts intégrés (macros). Si cela est fait, le malware est installé sur l’ordinateur victime.


Les plug-ins de navigateur malveillants peuvent également être téléchargés sur des sites contrôlés par des pirates et des réseaux P2P comme BitTorrent. Les opérateurs de pirates utilisent fréquemment la conception de modèles, du texte et des images pour créer des portails qui ressemblent à des sources de téléchargement légitimes. Ils peuvent également utiliser des noms de domaine très similaires à des sites légitimes et en faire la publicité via des fenêtres contextuelles ou des réseaux publicitaires.

Impact du Pokki Start Menu

Pokki Start Menu est une application Windows bien connue qui installe un remplacement du menu Démarrer sur le système d’exploitation. Il est devenu populaire lorsque Microsoft a apporté une modification majeure à la conception de Windows et que les utilisateurs d’ordinateurs n’étaient pas satisfaits de l’apparence de leur menu de démarrage. Cela a conduit au développement d’outils qui ont remplacé le type de menu standard par un type « classique » et Pokki était l’une des alternatives les plus populaires.

Le menu Démarrer de Pokki est une menace hybride car il est composé de plusieurs composants : un moteur de malware qui peut provoquer des modifications dangereuses du système et un pirate de navigateur. Dès que l’application est installée, elle suit un processus d’initiation en plusieurs étapes. L’une des premières actions malveillantes qu’il effectue est le déploiement d’un moteur de suivi envahissant la confidentialité. Cette action est similaire à la façon dont les sites contrôlés par des pirates, en combinaison avec des pirates de navigateur, créent des bases de données des utilisateurs victimes. Un profil élaboré est généré pour chaque utilisateur. Il existe deux principaux types de données qui peuvent être classées :

Métriques anonymes : Le moteur recueille des informations qui incluent des données relatives aux composants matériels disponibles et aux logiciels installés, ainsi que certaines valeurs de configuration.

Données privées : Elles peuvent être utilisées pour exposer directement l’identité des utilisateurs. Le moteur est programmé pour détourner le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, les mots de passe et les informations d’identification des utilisateurs.


La nature des données obtenues permet aux criminels de cartographier des informations détaillées sur la victime, y compris des données démographiques (leur âge, leur emplacement et leurs intérêts). Ceci est très important pour les pirates car cela leur permet de séparer les victimes en groupes distincts qui peuvent être ciblés avec des publicités et des produits personnalisés. L’un des principaux moyens de générer des revenus est de leur vendre différents services et produits qu’ils peuvent trouver utiles. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le menu Démarrer de Pokki doit être évité à tout prix :

Distribution de copies illégitimes: Pokki Start Menu en lui-même n’est pas considéré comme un logiciel malveillant, mais de nombreuses copies contiennent des virus et d’autres menaces.
Transfert de données: Les informations obtenues par le moteur peuvent être partagées avec des tiers et téléchargées sur des bases de données en ligne.
Problèmes de performances: L’utilisation de tels utilitaires peut entraîner des problèmes de performances importants, en particulier si l’application est associée à d’autres logiciels.

Supprimer Pokki Start Menu et restaurer le PC

ATTENTION! La suppression manuelle du menu Démarrer de Search Pokki nécessite de se familiariser avec les fichiers système et les registres. Suppression de données importantes accidentellement peut entraîner des dommages permanents au système. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les instructions manuelles, téléchargez un puissant outil anti-malware qui analysera votre système à la recherche de logiciels malveillants et le nettoiera en toute sécurité pour vous.

Rechercher dans le menu Démarrer de Pokki – Étapes de suppression manuelle

Démarrer votre Ordinateur en mode sans échec avec réseau

Cela isolera tous les fichiers et objets créés par leransomware afin qu’ils soient supprimés efficacment. Les étapes ci-dessous sont applicables à toutes les versions de Windows.

  1. Appuyez sur les touches WIN+R
  2. Une fenêtre Exécuter apparaîtra. Dans celui-ci, écrivez  » msconfig «  puis appuyez sur Entrée
  3. Une boîte de configuration doit apparaître. Dans celui-ci, choisissez l’onglet nommé Démarrer
  4. Marquez l’option démarrage sécurise, puis accédez à Réseau en dessous pour la cocher également
  5. Appliquer -> OK.

Supprimer Pokki Start Menu de Windows:

Voici un moyen de supprimer le programme. Cette méthode fonctionnera que vous soyez sous Windows 10, 8, 7, Vista ou XP. Le simple fait de sélectionner le programme et d’appuyer sur supprimer ne fonctionnera pas, car cela laissera beaucoup de petits fichiers. C’est dommage car ces restes peuvent persister et causer toutes sortes de problèmes. La désinstallation d’un logiciel est la technique la plus efficace pour s’en débarrasser. Voici comment procéder :

  1. Maintenez le bouton « Windows » enfoncé (c’est entre CTRL et Alt sur la plupart des claviers) et appuyez sur « R ». Vous verrez une fenêtre pop-up.
  1. Dans la zone de texte, tapez  » appwiz.cpl « , puis appuyez sur OK.
  1. Le menu « Programmes et fonctionnalités » devrait maintenant apparaître. C’est une liste de tous les programmes installés sur l’ordinateur. Ici vous pouvez trouver le programme, sélectionnez-le et appuyez sur « Désinstaller ».
Quitter la version mobile