Ransomware : définition, protection et suppression

Ransomware

Un virus ransomware est un type de malware dont le principe est de crypter des fichiers ou l’intégralité du disque dur d’un système avec une clé de cryptage incassable, afin que l’utilisateur ne puisse pas accéder à ses données.

Un utilisateur infecté par un ransomware sera surpris par une grande image texte (plein écran) avec un message demandant un virement bancaire dans un délai limité. En échange de cette rançon, le pirate décryptera vos fichiers et dans la plupart des cas en payant en ligne avec du bitcoin.

A travers cet article vous comprendrez comment fonctionne le ransomware, et surtout comment vous en protéger pour ne pas perdre vos données brutalement.

Comment une attaque de rançongiciel peut-il vous infecter?

Utilisez-vous un PC, un MAC ou un appareil mobile Smartphone pour surfer sur Internet, effectuer des achats en ligne, ou envoyer des e-mails ?

Donc vous êtes une victime potentielle de ransomware. Il existe quatre méthodes de ciblage dans lesquelles les ordinateurs et les Smartphone peuvent être infectés par ce type de malware :

Les attaquants profitent de toutes les possibilités pour atteindre un grand nombre de personnes, ce qui leur permet de gagner plus d’argent. Une fois installé, le ransomware gèlera immédiatement l’interface utilisateur, et aucune manipulation ne pourra être effectuée, donc votre ordinateur ou appareil mobile sera bloqué et une grande bannière apparaîtra vous indiquant que votre ordinateur a souvent été « verrouillé » par le FBI ou autre agence. à partir de vos données.

Le message affiché contient tous les détails sur la façon de payer la rançon en transférant de l’argent, déverrouillant ainsi votre ordinateur et récupérant vos données.

Comment éviter l’attaque de rançongiciel ?

La sauvegarde est la meilleure solution

Si vous mettez en place une bonne politique de sauvegarde, vous éviterez les problèmes que vous rencontrez avec l’attaque de rançongiciel, une sauvegarde régulière est tout simplement la meilleure méthode de défense fiable, simple et peu coûteuse pour restaurer un système infecté.

Une politique de sauvegarde correcte doit inclure vos données et votre système, il existe différentes techniques de sauvegarde et il est préférable de choisir une méthode sécurisée telle que la sauvegarde sur un disque dur externe ou un service de stockage en ligne (Cloud).

Installez un antivirus de haute qualité

Une étape essentielle dans la prévention des rançongiciels ou de tout autre logiciel malveillant consiste à investir dans un logiciel de sécurité de haute qualité. Un logiciel antivirus qui assure une surveillance en temps réel avec un pare-feu bidirectionnel est le moyen le plus pratique de contrecarrer leurs attaques.

Il est vrai que les cybercriminels développent des ransomwares qui ne peuvent pas être détectés par les logiciels antivirus. Mais après leur apparition, les éditeurs d’antivirus étudient et analysent leur comportement, afin de créer et de publier un code logiciel capable de les détecter. Sous la forme d’une mise à jour installée sur tous les appareils exécutant l’antivirus respectif, vous bénéficierez de leur expertise en matière de sécurité du système visant à vous protéger au maximum.

Gardez votre système d’exploitation et vos logiciels à jour

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, les rançongiciels peuvent se faufiler en exploitant une vulnérabilité du système. C’est pourquoi vous devez être diligent et régulier avec les mises à jour proposées par Windows ainsi que tous vos éditeurs de logiciels. Cela permettra, au fil du temps, de corriger les failles ou les vulnérabilités qu’un pirate informatique pourrait utiliser pour accéder à vous.

Désactiver les macros dans la suite Microsoft Office

Une macro est une suite d’instructions et d’actions exécutables, une fonction présente dans la suite Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, etc.). Les criminels utilisent souvent des macros pour diffuser des logiciels malveillants, en les distribuant par e-mail ou sur les réseaux sociaux. Dans la plupart des cas, très peu de macros sont utilisées, si c’est votre cas, désactivez-les !

Utiliser le moins possible le compte administrateur

Il donne au compte administrateur tous les privilèges, de cette façon les rançongiciels ou autres logiciels malveillants peuvent facilement s’installer, donc n’utilisez le compte administrateur que si nécessaire, mais l’utilisation d’un compte invité avec des privilèges limités réduira les dégâts.

Désactiver l’option AutoPlay pour Windows

Cette fonctionnalité de Windows permet d’ouvrir instantanément des supports (clés USB, CD, etc.) avec le logiciel approprié. Mais cela reste dangereux car les logiciels malveillants peuvent utiliser cette option pour s’exécuter automatiquement sur votre ordinateur, il est donc préférable de la désactiver.

Sécurisez votre ordinateur avant de vous connecter au wifi public

Comme ce type de virus (ransomware) se propage à travers les réseaux, les réseaux wifi publics représentent un réel danger. Si l’utilisateur est connecté au même point d’accès wifi que vous et que cette personne fait un mauvais traitement sur son ordinateur ou son smartphone, il suffit que ce dernier soit infecté par un ransomware, pour que automatiquement tous les appareils connectés à ce même réseau soient attaqués par le même virus y compris pour vous. Dans ce cas, vous ne pouvez pas être à l’abri de ce type d’incident à moins d’utiliser un service VPN. En dehors de cela, il est fortement recommandé de limiter vos connexions au wifi public gratuit.

Navigateur Web sécurisé

Le navigateur Web est en fait le seul canal par lequel passe tout le trafic Internet. Une erreur de configuration ou un problème de navigateur peuvent être exploités pour infecter votre ordinateur avec un ransomware, c’est pourquoi vous devez installer un navigateur sécurisé, en plus de :

Existe-t-il un programme anti-ransomware ?

Actuellement, il n’existe aucun outil capable de détecter tous les ransomwares

Que faire en cas d’infection par un ransomware ?

Si vous êtes attaqué par un rançongiciel, notez les informations affichées à l’écran ou prenez une screen. Signalez l’incident à la police, ils ne pourront pas vous aider à récupérer vos données, mais cela reste un crime à signaler. Cependant, voici exactement ce que vous devez faire :

Sachez que c’est soit une personne, un groupe de personnes ou même une entreprise entière réalisant des millions d’euros de ventes qui se cache derrière le ransomware. Comme la plupart des entreprises, les cybercriminels visent à réaliser leurs profits avec un minimum d’effort. Ils doivent faire preuve de motivation et d’imagination pour développer leurs actions et ainsi s’enrichir rapidement.

Cela signifie qu’ils continueront à créer et à développer de nouveaux ransomwares, alors suivez ces 8 conseils pratiques (en particulier la sauvegarde) pour éviter toute attaque de ransomware. Et gardez un œil sur les dernières actualités en matière de sécurité informatique.

Quitter la version mobile