Dans toutes les versions de Windows, les mises à jour sont installées en arrière-plan, et elles sont téléchargées et installées automatiquement. Mais parfois, les utilisateurs rencontrent des problèmes avec Windows Update qui est utilisé pour mettre à jour le système d’exploitation Windows.
Si Windows Update ne fonctionne pas, c’est principalement dû à une erreur lors de l’installation des mises à jour ou lors du téléchargement, ou à un conflit avec un composant logiciel ou matériel.
Dans ce guide, je décrirai comment réparer une mise à jour Windows et corriger les erreurs de mise à jour Windows les plus courantes (ces solutions fonctionnent pour les versions Windows 7, 8.1 et Windows 10)
Avant de poursuivre le processus de réparation de la mise à jour Windows, vérifiez d’abord que :
- Si vous disposez de suffisamment d’espace disque libre (au moins 1 Go dans la partition C :).
- L’heure et la date de votre commande
Solution N.1 : désactiver temporairement les logiciels de sécurité tiers
Si vous avez un antivirus tiers en cours d’exécution, essayez de le désactiver temporairement, puis redémarrez Windows Update. Parfois, un logiciel antivirus empêche certaines applications de fonctionner correctement.
Il n’est pas recommandé de désactiver votre antivirus, surtout si votre ordinateur est connecté à un réseau. Si vous devez le désactiver temporairement, vous devez le réactiver une fois que vous avez terminé ou activer l’antivirus Microsoft Windows Defender.
Solution N.2 : exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update
Solution 2 : exécutez l’outil de dépannage de Windows Update
Microsoft fournit un outil de dépannage qui peut aider à résoudre les problèmes de mise à jour. Rendez-vous sur le site de Microsoft pour télécharger l’outil (cliquez sur le lien de téléchargement correspondant à la version de votre système) : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4027322/windows-update-bleshooter
Une fois le fichier téléchargé, lancez-le ! La fenêtre de dépannage de Windows Update s’ouvre et vous cliquez sur « Options avancées »
Assurez-vous que la case Appliquer les réparations automatiquement est cochée, puis cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.
Cliquez maintenant sur Suivant et attendez que l’outil diagnostique et corrige les problèmes.
Si votre thérapeute vous recommande une procédure, faites-la ! Dans mon cas, il me propose de corriger la corruption de la base de données de mise à jour Windows, cliquez sur Appliquer ce correctif.
Cliquez ensuite sur « Suivant » et redémarrez votre ordinateur.
Après le redémarrage de votre PC, essayez d’exécuter Windows Update. Si le problème persiste, passez à la solution suivante.
Solution N.3 : réinitialiser les paramètres de mise à jour de Windows
Cette méthode implique l’utilisation d’un script simple qui réinitialisera et effacera complètement les paramètres de Windows Update. Avec cette méthode, vous pouvez résoudre la plupart des problèmes de téléchargement et d’installation des mises à jour. Cependant, cette méthode ne peut pas résoudre tous les problèmes de mise à jour de Windows, donc si cela ne fonctionne pas pour vous, essayez une autre solution.
Comment faire?
Il créera un fichier contenant des commandes pour réinitialiser Windows Update. Pour ce faire, ouvrez le Bloc-notes et copiez-y les commandes suivantes :
@ECHO OFF
echo Reinitialiser Windows Update
echo.
PAUSE
echo.
attrib -h -r -s %windir%\system32\catroot2
attrib -h -r -s %windir%\system32\catroot2\*.*
net stop wuauserv
net stop CryptSvc
net stop BITS
ren %windir%\system32\catroot2 catroot2.old
ren %windir%\SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old
ren « %ALLUSERSPROFILE%\application data\Microsoft\Network\downloader » downloader.old
net Start BITS
net start CryptSvc
net start wuauserv
echo.
echo Ok
echo.
PAUSE
Enregistrez ensuite le fichier avec l’extension .bat (ce fichier de script contient des commandes pour réinitialiser et redémarrer le service Windows Update)
Une fois enregistré, vous verrez le fichier de script avec cette icône spéciale, faites un clic droit dessus et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
Il vous sera demandé de confirmer l’exécution du fichier de script en cliquant sur le bouton « Oui ». Après cela, une fenêtre CMD apparaîtra, vous devez appuyer sur n’importe quelle touche pour commencer à exécuter le script.
Appuyez à nouveau sur n’importe quelle touche pour fermer la fenêtre de commande, puis redémarrez votre ordinateur.
Après le redémarrage de votre ordinateur, Windows Update devrait fonctionner.
Solution N.4 : mettre à jour l’agent Windows Update (pour Windows 7 et 8.1)
Cette solution vous intéresse si vous venez d’installer ou de réinstaller Windows 7/8.1 et rencontrez des difficultés de mise à jour. Ce problème est dû au fait que Windows Update ne parvient pas à se connecter au serveur, l’agent Windows Update a besoin d’une mise à jour pour fonctionner, et pour résoudre ce problème, vous téléchargez et installez manuellement l’agent de mise à jour automatique Windows Update.
Vérifiez d’abord si votre version de Windows est 32 bits ou 64 bits. Pour cela, faites un clic droit sur « Ordinateur » et sélectionnez « Propriétés » (pour Windows 8.1, faites un clic droit sur le menu Démarrer puis « Systèmes »)
Vous verrez cette fenêtre où le type de système est indiqué.
Maintenant que vous connaissez le type de système, rendez-vous sur cette page pour télécharger le package correspondant à votre architecture Windows. Pour accéder au téléchargement – selon votre version de Windows – cliquez sur « Packages autonomes Windows 8 ou 7« .
Pour télécharger le bon fichier compatible avec votre système, notez ce qui suit :
x86 représente Windows 32 bits
x64 représente Windows 64 bits
Une fois le fichier téléchargé, double-cliquez pour l’installer. Une fois l’installation terminée, redémarrez votre ordinateur et redémarrez Windows Update.
Conclusion
Malheureusement, il n’existe pas de méthode unique qui résoudra toutes les erreurs de Windows Update. Si vous rencontrez toujours le même problème après avoir appliqué toutes les solutions ci-dessus, recherchez sur Internet le code d’erreur affiché par Windows Update, cela peut vous aider à trouver la racine du problème.