La lenteur de votre système Android vous dérange, et vous êtes constamment agacé par l’affichage de messages pop-up. Il ne fait aucun doute que le virus en est définitivement la cause.
Sachez qu’à partir de maintenant, il n’est plus nécessaire de réinitialiser votre appareil pour supprimer et éliminer ces éléments indésirables.
Cet article vous guidera étape par étape pour supprimer les virus d’Android et saisir l’opportunité de nettoyer complètement votre smartphone ou votre tablette. Cette manipulation est très simple et vous verrez comment empêcher toute nouvelle infection.
Mais avant de vous lancer, voici les deux questions souvent posées sur les virus sur Android que vous vous êtes peut-être déjà posées.
Mon téléphone Android peut-il attraper un virus et comment ?
La réponse est oui, tout comme les ordinateurs, les téléphones Android sont également attaqués par des virus et des logiciels malveillants. Les pirates profitent de l’expansion du marché des téléphones Android en développant des applications malveillantes qui ciblent les utilisateurs d’Android et, bien sûr, cela leur rapportera des bénéfices. L’infection virale se produit lorsque la victime clique sur une bannière publicitaire alors qu’elle navigue sur Internet ou installe une application. Le virus s’installe en secret sans que la victime ne s’en aperçoive. Voici les principales sources de virus Android :
- Site de téléchargement d’applications
- Site de jeu en ligne
- Site porno
Il existe également d’autres types de virus capables de se propager lors du transfert de fichiers via Bluetooth.
Que peut faire un virus sur un appareil Android ?
Lorsqu’il s’agit d’un smartphone, une infection virale est beaucoup plus dangereuse que sur un ordinateur. Les données qu’un pirate peut extraire d’un smartphone sont plus importantes et personnelles que les données sur un ordinateur, il existe plusieurs types de virus. Chacun a sa propre tâche, et voici essentiellement ce que le virus peut faire :
- Récupérez des données sensibles comme les noms d’utilisateur, les mots de passe, les détails de la carte de crédit, etc.
- Voler le solde des appels et la connexion Internet.
- Collectez et envoyez des listes de contacts, des adresses e-mail et d’autres informations sur Internet.
- La victime est abonnée à des services premium.
- Enregistrez des conversations téléphoniques.
- La localisation de la victime grâce au service GPS.
- Vidéosurveillance par pénétration de la caméra et du microphone.
- Production de messages publicitaires pop-up.
- Bloquez le téléphone et cryptez tous les fichiers qu’il contient.
- Contrôlez le téléphone infecté.
C’est très dangereux, n’est-ce pas ?
Gravité des chiffres Cacher l’infection, il est difficile de déterminer si votre téléphone a un virus ou non. L’infection se produit lors de l’installation d’une application ou d’une mise à jour. Cependant, il existe divers signes tels que des blocages de téléphone, un ralentissement du système, des alertes suspectes ou des redirections vers d’autres applications et pages Web que vous n’avez pas demandées. Ce sont des preuves très claires que votre smartphone a un virus.
Pour nettoyer le téléphone Android et supprimer les virus, il doit être réinitialisé.
Mais ce n’est pas judicieux, car vous perdrez tout (photo, contact, carnet d’adresses, etc.). D’autre part, il existe une autre méthode de nettoyage qui repose sur l’utilisation d’outils de nettoyage spécialisés, et voici comment l’appliquer.
1 : Supprimer manuellement les applications malveillantes
Dans la plupart des cas, les virus sont installés comme une application du type : Accélérateur Android, Application de changement de couleur de clavier, etc. Dans cette première étape, vous identifierez et supprimerez manuellement les applications malveillantes du gestionnaire d’applications.
Dans cette image de capture, vous voyez la liste des applications installées sur votre téléphone, prenez le temps de vérifier toutes ces applications une par une pour trouver et supprimer l’application qui peut être la source des virus, je vous conseille de ne garder que la source applications en toute sécurité.
2 : Analysez votre téléphone avec un Anti-Malware
Comme je l’ai mentionné ci-dessus, les virus prennent différentes formes et, par conséquent, il n’existe pas d’outil unique qui détecte tous les types de virus. Pour ce faire, vous devez profiter des points forts de plusieurs outils disponibles pour accéder à un nettoyage complet d’Android.
Dans ce dernier chapitre, vous analyserez votre smartphone ou votre tablette avec Malwarebytes Anti-Malware, une application de suppression de logiciels malveillants et de logiciels espions très efficace. De plus, cela vous aidera à protéger votre appareil Android contre les logiciels malveillants.
Comment utiliser Malwarebytes Anti-Malware Mobile ?
1 – Téléchargez Malwarebytes via leur site officiel qui vous redirigera vers google play.
2 – Cliquez sur « Installer » puis sur « Accepter ».
3 Une fois installé, ouvrez-le et cliquez sur Suivant.
4 Cliquez sur Activer
5 Vous êtes maintenant dans la page d’accueil de l’application, lancez la mise à jour en cliquant sur « Réparer maintenant »
6 Cliquez sur Exécuter une analyse complète et attendez que Malwarebytes analyse toutes les applications installées sur votre téléphone.
Si Malwarebytes détecte des applications suspectes sur votre appareil, il les affiche et vous donne la possibilité de les supprimer ou de les ignorer.
Enfin, je vous invite à programmer l’analyse pour qu’elle s’exécute automatiquement afin de protéger votre téléphone ou votre tablette Android. Pour cela, cliquez sur le menu puis sur « Paramètres ».
Cliquez sur « Analyser ».
Sélectionnez l’option « Analyses planifiées » et choisissez la fréquence d’analyse.
Une fois que votre système Android est propre, n’oubliez pas de le sauvegarder, de cette façon vous pourrez facilement restaurer votre sauvegarde en cas d’infection future.
Les applications gratuites Avast Mobile Security et Malwarebytes Anti-Malware doivent être installées sur votre appareil Android, et elles vous aideront à vous débarrasser des virus et des mauvaises applications. Ils assurent aussi une protection en temps réel.
3 : Analysez votre téléphone avec un Antivirus
Dans ce deuxième chapitre, nous allons utiliser gratuitement Avast Mobile Security pour désinfecter le téléphone Android contre les virus et les logiciels malveillants.
Téléchargez Avast Mobile Security et cliquez sur le bouton « Installer ».
Vous acceptez les permission suivantes (l’installation ne prendra que quelques secondes)
Et voilà, Avast est maintenant installé, lancez-le. Cliquez ensuite sur Continuer.
Cliquez sur « Analyser cet appareil » pour lancer l’analyse.
Ici, Avast vous propose de mettre à jour sa base de données, vous appuyez sur « résoudre » et il continuera à l’analyser.
L’analyse prend quelques minutes en fonction du nombre d’applications installées sur votre smartphone, et si elle détecte un virus ou une application malveillante, elle la supprime de votre appareil Android.
Comment protéger votre appareil Android contre les virus et les logiciels malveillants ?
- Évitez de télécharger des applications à partir de sources inconnues.
- Avant de télécharger l’application, jetez un œil aux avis et avis des utilisateurs.
- Avant d’installer une application, vérifiez si elle ne demande pas d’autorisations inutiles.
- Installez un antivirus, même s’il n’offre pas une protection complète, il est tout de même nécessaire.
- Évitez de vous connecter à des réseaux Wi-Fi non sécurisés sans VPN.
- Vérifiez votre facture de téléphone tous les mois pour tout frais suspect non autorisé.