Comparaison VPN IPsec vs VPN SSL
VPN C’est quoi?
Les VPN (Virtual Private Networks) ont longtemps été utilisés pour fournir aux utilisateurs un accès à distance aux réseaux d’entreprise ou éducatifs. L’objectif principal d’un VPN est de permettre aux utilisateurs distants d’accéder aux ressources du réseau. IPsec et SSL sont les deux principales formes de logiciels VPN disponibles aujourd’hui. Bien qu’IPsec existe depuis longtemps, les VPN SSL deviennent de plus en plus courants à mesure que les plates-formes logicielles migrent vers le cloud et que les applications Web deviennent plus importantes. Regardons de plus près les deux.
VPN IPsec
VPN IPsec a été créé pour permettre aux utilisateurs distants de se connecter à des réseaux via Internet sans avoir à payer pour des lignes dédiées coûteuses. Pour assurer une sécurité maximale, il utilise des méthodes de cryptage et, dans certaines situations, une authentification à deux facteurs (2FA). Une configuration typique consisterait à placer une appliance matérielle VPN devant le réseau sur site. Ensuite, sur le PC de chaque utilisateur, une petite application logicielle capable de se connecter au dispositif VPN doit être installée, qui protège et crypte la connexion et le tunnel associé via le réseau.
Le logiciel client VPN peut être difficile à gérer car il doit être tenu à jour et exécuté sur la bonne version pour l’équipement VPN. Étant donné que le personnel informatique est normalement chargé de l’installation et de la maintenance des logiciels, un certain niveau de contrôle sur les logiciels installés sur les postes de travail des utilisateurs est requis.
Le logiciel client a également un coût financier. La société hôte doit acheter des mises à jour chaque fois qu’une nouvelle version est publiée, ou elle doit acheter une licence coûteuse pour que tous les clients reçoivent automatiquement les mises à jour.
L’avantage fondamental de l’utilisation d’un VPN IPsec est que vous pouvez accéder à pratiquement toutes les ressources réseau que vous pourriez si vous étiez connecté localement, telles que les serveurs, les imprimantes et le stockage associé. Les utilisateurs ont un accès complet à leur réseau d’entreprise quelle que soit l’application car IPSec s’exécute au niveau de la couche réseau du modèle OSI. Les utilisateurs distants doivent pouvoir atteindre le même niveau de productivité que s’ils étaient assis à leur bureau relié au réseau local avec une configuration VPN appropriée.
VPN SSL
Comme un VPN IPsec, un VPN SSL (Secure Sockets Layer) fonctionne sur Internet. Cependant, au lieu d’avoir à installer une application réelle sur l’ordinateur client, elle est généralement lancée via le navigateur Web (parmi d’autres protocoles de couche d’application). Cela rend beaucoup plus facile à gérer. La plupart des ordinateurs modernes sont préinstallés avec au moins un, voire de nombreux navigateurs Web prenant en charge SSL. Les passerelles VPN SSL/TLS sont installées derrière un pare-feu de périmètre qui doit être configuré pour permettre au trafic de passer par la passerelle. Il n’y a pas de frais de licence et le logiciel sur le serveur est automatiquement mis à niveau sans la participation de l’utilisateur. Cela réduit le poids des coûts de ce type de VPN tout en allégeant la charge de travail des employés informatiques.
SSL, qui est généralement intégré dans la plupart des navigateurs Web modernes, gère la communication entre le client et le serveur VPN. Étant donné que les VPN SSL ne peuvent tunneler que vers des applications Web plutôt que l’ensemble du réseau, ils peuvent être plus sûrs dans certaines situations. Parce qu’ils ne peuvent utiliser que les applications qui sont à leur disposition, les privilèges de l’utilisateur peuvent être gérés plus précisément.
Le principal inconvénient d’un VPN SSL est qu’il ne peut être utilisé que pour accéder à des applications SSL basées sur le Web. Le client n’a pas non plus accès aux ressources physiques du réseau telles que les imprimantes. Cela impose des restrictions aux utilisateurs, mais comme indiqué dans le paragraphe ci-dessus, cela peut être bénéfique dans certaines circonstances.
Les VPN SSL gagnent en popularité à mesure que de plus en plus de réseaux migrent vers le cloud, où les serveurs sont virtualisés dans un logiciel plutôt que d’être un élément matériel discret à un seul endroit. Étant donné que tous les logiciels des réseaux cloud sont compatibles avec le Web, le VPN SSL fonctionne de la même manière que le VPN IPsec dans les réseaux physiques. Si l’utilisateur le souhaite, les documents peuvent être imprimés au format PDF, téléchargés, puis imprimés localement.
VPN IPsec vs VPN SSL – Quel VPN devriez-vous choisir ?
Chaque VPN a son propre ensemble d’avantages et d’inconvénients. Lorsque vous décidez lequel utiliser pour gérer votre accès réseau à distance, vous devrez peut-être faire des compromis. Vous pourriez même vous retrouver dans un scénario où vous pouvez utiliser les deux. Certains réseaux modernes sont des réseaux hybrides, avec des composants sur site et cloud qui nécessitent l’utilisation des deux types de VPN. Lequel fonctionnera le mieux pour votre cas dépend des besoins de vos utilisateurs distants.
Les points de terminaison de chaque protocole constituent la principale différence entre IPsec et SSL VPN. SSL VPN donne aux utilisateurs un accès à distance par tunnel à un système ou à une application spécifique sur le réseau, tandis que IPsec VPN permet aux utilisateurs de se connecter à distance à un réseau complet et à toutes ses applications. Le choix de l’application appropriée nécessite de trouver un équilibre entre la commodité de l’utilisateur final et la sécurité de l’organisation. Si un acteur malveillant obtient le contrôle du tunnel via SSL VPN, il n’aura accès qu’aux applications et systèmes d’exploitation auxquels le SSL est lié. Bien que le protocole IPsec soit crypté dans le cadre de la suite TCP/IP, il peut offrir aux pirates un accès complet à un réseau d’entreprise s’ils y accèdent.