Si les outils de traitement de texte sont parfois munis d’un compteur de mots, celui-ci n’est pas toujours suffisant pour bien comprendre la structure du texte. Cependant, il est parfois nécessaire de limiter le nombre de mots ou de caractères pour améliorer votre travail écrit ou améliorer votre SEO.
Un compteur de mots peut également être très utile pour les rédacteurs indépendants, les spécialistes du marketing de contenu ou les propriétaires d’entreprise qui gèrent leurs propres blogs.
Du plus simple au plus complet, nous avons sélectionné 10 compteurs de mots gratuits à découvrir dès maintenant !
Sommaire
1. Twaino
Moderne et simple d’utilisation, le compteur de mots proposé par Twaino est également très efficace. Sur une page, l’outil affiche le nombre de mots, de caractères, de phrases et de paragraphes dans le texte. Il fournit même une estimation du temps de lecture ! Un aspect pratique si vous avez des impératifs de temps, notamment si vous vous adressez à un public cible distrait ou très occupé.
Vous pouvez également obtenir la densité des termes clés. Une fonctionnalité supplémentaire consiste à vérifier les mots-clés réussis en haut de vos expressions utilisées.
2. Counter Words
Il est difficile d’être plus simple que CounterWords. Cet outil compte les mots de n’importe quel texte. Il vous donne également la taille des caractères, avec ou sans espaces.
Afin d’obtenir un résultat précis, vous pouvez exclure les traits d’union, les apostrophes, les délimiteurs et les pronoms de l’analyse. De cette façon, les mots réels et importants sont comptés.
Enfin, si nécessaire, vous pouvez vérifier la densité d’un mot particulier. Il vous suffit de l’indiquer dans le champ prévu à cet effet, en dessous de l’annexe principale. Une fonction qui s’adresse aux personnes qui souhaitent travailler sur le SEO.
3. Small SEO Tool
Small SEO Tool fournit de nombreux outils pour améliorer votre contenu : correcteur de plagiat, correcteur de grammaire, correcteur d’orthographe, traducteur… Parmi eux, vous trouverez un compteur de mots simple d’utilisation. Vous pouvez choisir de copier/coller un texte ou de télécharger un fichier depuis votre ordinateur, Dropbox ou Google Drive. Très utile si vous voulez gagner du temps !
Les résultats se présentés sous forme de tableaux, facile à lire et à comprendre
4. CompteurDeLettres.com
CompteurDeLettres propose deux outils intéressants : un compteur de mots et un compteur de caractères. Que vous utilisiez l’un ou l’autre, tout ce que vous avez à faire est simplement de taper ou de copier votre texte dans l’encart principal.
En quelques secondes, vous connaîtrez la longueur de votre contenu. Vous pouvez alors agir si c’est trop court… ou trop long ! Une simple réinitialisation vous permettra de compter les mots/caractères d’un autre texte ou du même contenu paraphrasé.
5. Compteur de caractères
Lorsque vous atteignez ce compteur de caractères gratuit, vous êtes en plein dans le vif du sujet ! Copiez/collez votre texte, ou saisissez-le directement dans l’outil pour obtenir des informations sur votre contenu. En un coup d’œil, vous voyez le nombre de caractères (avec ou sans espaces), de mots, de phrases et de paragraphes.
L’outil simule également le temps de lecture (utile pour un article de blog) ou le temps de parole (indispensable pour les discours oraux ou les présentations).
Enfin, le compteur de mots en ligne met en évidence les mots les plus utilisés. Vous pouvez améliorer le domaine lexical, si nécessaire, ou vérifier que les bonnes pratiques de référencement sont respectées.
6. Prepost SEO
Vous voulez aller droit au but ? Avec le compteur de mots fourni par Prepost SEO, c’est possible ! Chargez du texte avec un simple glisser-déposer, ou copiez/collez du contenu pour obtenir directement le nombre de mots, le caractère, la phrase et le temps de lecture.
Si vous n’avez pas besoin de plus d’informations, cet outil fera l’affaire et éliminera toute distraction.
7. Madame Conjugaison
Madame Conjugaison est un incontournable pour les écrivains qui veulent vérifier un mot, une conjonction ou une grammaire. Il répertorie même les cours de français pour se perfectionner.
Pour compléter ses différents services, vous trouverez également un compteur de mots et de lettres gratuit. Comme toujours, copiez/collez simplement votre contenu pour obtenir des statistiques sur les caractères, les mots et les phrases. Ainsi, vous contrôlez la taille de votre texte, ainsi que sa qualité sémantique.8
8. Compteur-de-mots.net
Il est difficile de faire plus simple que Compteur-de-mots.net en termes d’interface utilisateur. Vous copiez/collez le texte et obtenez instantanément le nombre de mots et de caractères. Saut! C’est rapide, gratuit et pratique si vous n’avez pas le temps de vous occuper des détails.
9. Webdi
Voici un autre compteur de mots gratuit, simple et efficace ! En plus d’afficher le nombre de mots et de caractères, l’outil fourni par Webdi permet de vérifier l’orthographe en un seul clic.
Vous pouvez également obtenir d’autres informations telles que les temps de frappe au clavier, ainsi que les temps de lecture écrite et orale.
Enfin, en créant un compte sur le site, vous pouvez également sauvegarder les textes analysés.
10. CalculConversion
Le compteur de mots développé par CalculConversion vous permet d’exclure les mots courts ou les caractères spéciaux. Cela vous permet de ne compter que les termes importants.
De plus, l’outil fournit également une classification des mots par densité. Grâce à cette analyse spécifique, vous pourrez améliorer votre SEO ou améliorer la richesse de votre contenu.