Sommaire
Que sont les cours en ligne ouverts et massifs MOOC ?
Les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) offrent aux étudiants du monde entier des options d’apprentissage à distance accessibles et bon marché. Ces cours en ligne sont proposés par un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur bien connus, notamment l’Université Harvard et le Massachusetts Institute of Technology, et couvrent un large éventail de sujets et de niveaux d’enseignement. Vous pouvez assister à un seul cours pour en savoir plus sur un sujet spécifique ou à une série de cours pour acquérir une compréhension approfondie d’un sujet.
Alors que de nombreux MOOC sont gratuits, d’autres plateformes facturent un prix nominal pour acquérir un certificat d’achèvement certifié. Certaines universités, à leur tour, attribuent des crédits de cours pour ces cours en ligne. Les MOOC, comme son nom l’indique, inscrivent fréquemment des centaines, voire des milliers d’étudiants à la fois. Pour accueillir un tel nombre d’étudiants, ces séminaires proposent normalement une inscription ouverte, c’est-à-dire une inscription à tout moment de l’année ou dans un délai précis, ainsi qu’une approche d’apprentissage à votre rythme.
Les MOOC permettent aux étudiants et aux professionnels de poursuivre leurs études en dehors d’un cadre universitaire conventionnel à une époque où la reconversion et la montée en compétences sont la norme.
Au lieu d’assister à des sessions en direct, vous apprenez en regardant des conférences et des webinaires préenregistrés et en interagissant avec les instructeurs et les pairs de manière asynchrone à l’aide de babillards électroniques dans un format à votre rythme. Les tâches hebdomadaires peuvent être notées par d’autres étudiants selon une méthodologie établie, en fonction du MOOC. Un autre type d’évaluation fréquent est celui des quiz à notation automatique.
Les MOOC permettent aux étudiants et aux professionnels de poursuivre leurs études en dehors d’un cadre universitaire conventionnel à une époque où la reconversion et la montée en compétences sont la norme. Cet article répertorie dix des fournisseurs de MOOC les plus populaires par ordre alphabétique. Vous découvrirez l’accréditation, les offres de formation et les capacités de mise en réseau de chaque plate-forme. Des collaborations universitaires et industrielles sont également incluses dans le guide.
Quelles sont les meilleures plateformes de MOOC pour suivre des cours en ligne ?
Top 10 Meilleures plateformes de MOOC
Coursera
Coursera, lancé par deux universitaires de Stanford en 2012, est l’un des plus grands fournisseurs de cours en libre accès au monde. La plate-forme collabore avec 190 entreprises et universités pour offrir des possibilités d’apprentissage entièrement à distance et à votre rythme qui mènent à des informations d’identification numériques aux niveaux du premier cycle, des cycles supérieurs . Coursera a un pourcentage élevé de satisfaction des utilisateurs, avec 87% des utilisateurs affirmant que cela les a aidés à faire avancer leur carrière.
Plus de 3 900 cours et spécialisations sont disponibles dans des disciplines telles que les affaires, l’informatique, les sciences physiques et l’ingénierie, les arts et les sciences humaines et l’acquisition des langues. Grâce à ses écoles partenaires, Coursera propose également des diplômes en ligne à faible coût. L’Université de l’Illinois propose une maîtrise en comptabilité, tandis que l’Imperial College London propose une maîtrise globale en santé publique.
Canvas Network
Canvas Network est spécialisé dans les séminaires de développement professionnel des enseignants, des administrateurs d’école et d’autres responsables de l’éducation. Diriger et appliquer l’évaluation dans les affaires étudiantes, aider les femmes dans les domaines des STIM et la gestion des données de recherche pour les bibliothécaires ne sont que quelques-uns des sujets abordés. Les MOOC sont disponibles en anglais, chinois, portugais et espagnol pour les étudiants.
Canvas Network, comme d’autres plates-formes, propose principalement des programmes en ligne gratuits et à votre rythme. Les alternatives de licence ouverte aident les éducateurs en leur permettant de partager et de réutiliser librement du contenu ainsi que d’intégrer des ressources tierces à leurs propres fins. Les enseignants peuvent utiliser cet avantage pour créer et gérer leur propre MOOC afin de compléter l’enseignement standard en classe.
edX
edX est une plateforme MOOC de premier plan fondée par Harvard et le MIT en tant que coentreprise. Plus de 2 500 cours couvrant des disciplines populaires telles que la science des données et les sciences humaines sont proposés aux étudiants de 140 établissements d’enseignement supérieur. Des cours d’informatique en Python, programmation front-end et full-stack et cybersécurité sont également disponibles sur la plateforme.
edX propose un cadre d’apprentissage open source qui permet aux technologues et aux éducateurs d’ajouter librement des capacités à leurs MOOC pour répondre aux besoins individuels de leurs étudiants. Les apprenants peuvent obtenir des crédits collégiaux en plus des qualifications professionnelles grâce aux programmes MicroBachelors et MicroMasters. Des diplômes d’études supérieures en ligne complets, tels que des maîtrises en gestion de la chaîne d’approvisionnement, en sciences de la nutrition et en marketing, sont également disponibles via edX.
Cognitive Class
Cognitive Class, anciennement connue sous le nom de Big Data University, est un effort d’IBM visant à accroître la maîtrise des données parmi les étudiants et les informaticiens chevronnés grâce à des cours gratuits. Les utilisateurs peuvent travailler sur des missions à leur propre rythme, sans échéances à respecter. Des sujets individuels tels que Python pour la science des données, l’architecture réactive, l’analyse numérique et la régression sont traités dans ces MOOC.
Les apprenants peuvent également s’inscrire à des filières d’apprentissage plus générales, qui consistent en une série de cours sur des sujets généraux tels que l’apprentissage en profondeur et la programmation Scala. Les étudiants peuvent mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans un laboratoire virtuel, ce qui va au-delà des cours préenregistrés. Les candidats peuvent obtenir des badges numériques validés au lieu de certificats, ce qui signifie des types de reconnaissance partageables et à l’échelle de l’industrie.
FutureLearn
FutureLearn est un énorme fournisseur de cours en ligne ouvert créé en 2012 par 12 universités partenaires du Royaume-Uni, dont le King’s College de Londres et l’Université de Leeds. Les étudiants peuvent choisir parmi 418 cours de courte durée dans des domaines tels que la gestion des produits numériques, l’écologie et les sciences animales, et l’avenir de la mondialisation pour acquérir de nouvelles compétences. Ils peuvent également obtenir des micro-accréditations d’universités et d’entreprises prestigieuses.
FutureLearn propose également des programmes académiques en ligne à faible coût pouvant mener à un baccalauréat en commerce international ou à une maîtrise en cybersécurité. FutureLearn, contrairement à d’autres plateformes, organise ses cours autour d’une histoire, avec des listes de tâches hebdomadaires pour garder les étudiants sur la bonne voie. Un réseau de tuteurs peut également fournir une assistance individuelle aux étudiants.
iversity
iversity, basée à Berlin, collabore avec un large éventail d’entreprises, d’organisations non gouvernementales et d’universités à travers l’Europe pour donner plus de 60 cours d’anglais, d’allemand et de français. Avec le soutien de concepteurs Web et de développeurs UX, la plate-forme suit les normes de l’industrie, offrant les plus hauts niveaux de convivialité et d’engagement des étudiants. A travers son initiative « iversity for Business », l’institution propose également des formations en entreprise.
Les MOOC traditionnels et les cours rapides « Espresso » dans des domaines tels que le marketing basé sur les données, les normes internationales du travail, le changement climatique et la santé sont disponibles pour les étudiants. Iversity propose également des cours intensifs « Pro » pour lesquels les étudiants doivent s’acquitter d’un droit d’inscription. Regrouper les leçons « Pro » peut aider les étudiants à économiser de l’argent.
Udemy
Udemy est la plus grande plateforme d’apprentissage en ligne au monde, avec plus de 150 000 cours dans 65 langues. Bien qu’il existe de nombreux cours gratuits, de nombreux MOOC sont payants. Les utilisateurs qui paient pour du contenu premium ont accès à des fonctionnalités telles que la messagerie directe, les questions-réponses et les certificats d’achèvement.
La productivité au bureau, la santé et la forme physique et la photographie font partie des 11 principales catégories couvertes. Les étudiants peuvent également suivre des programmes bancaires et comptables, se renseigner sur Bitcoin et la blockchain et améliorer leurs capacités d’analyse du marché mondial. Udemy propose également des cours de développement personnel qui enseignent aux clients comment gérer le stress, renforcer leur estime de soi et établir des relations significatives.
Kadenze
Kadenze, une entreprise à but lucratif fondée en 2015 avec l’aide de 18 partenaires institutionnels, dont l’Université de Princeton et la Rhode Island School of Design, a été lancée en 2015. Ce fournisseur de MOOC se concentre sur la musique, les arts visuels, la technologie créative et d’autres domaines. d’études qui ont souffert de la domination de l’enseignement STEM. Les étudiants apprécient les cours à leur rythme et adaptés aux mobiles qui leur permettent de démontrer leurs capacités grâce à des options de portfolio professionnel.
Des cours individuels de narration cinématographique, de gestion de projet pour les concepteurs et de production sonore dans Ableton sont disponibles pour les utilisateurs. Alors que la majorité des MOOC de Kadenze sont gratuits, les étudiants peuvent payer pour avoir accès à des commentaires détaillés et à d’autres contenus premium. Kadenze propose également des programmes personnalisés qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans un certain domaine.
Khan Academy
Le concept selon lequel l’éducation est un droit humain est au cœur de la mission organisationnelle de Khan Academy. Le programme y parvient en proposant des cours en ligne entièrement gratuits qui incluent des vidéos pédagogiques, des exercices pratiques et un tableau de bord d’apprentissage personnalisé. La Khan Academy, contrairement à de nombreux autres fournisseurs de MOOC, se concentre sur les élèves de la maternelle à la 12e année, proposant des cours de pré-algèbre, d’anglais, de chimie AP, ainsi que des cours du gouvernement américain et d’éducation civique.
Les apprenants peuvent également obtenir de l’aide pour se préparer aux examens standardisés tels que les examens SAT, ACT, GRE, NCLEX-RN et même Praxis. Les enseignants et les parents peuvent utiliser les ressources de Khan Academy pour attribuer des supports de cours conformes aux normes et évaluer les progrès des élèves. Les utilisateurs peuvent se connecter avec les étudiants et les enseignants du monde entier via des outils de mise en réseau.
Udacity
Udacity est une plateforme MOOC à but lucratif qui se concentre sur les cours en ligne techniques et professionnels pour le développement de l’emploi. La science des données, le cloud computing, les systèmes autonomes et l’intelligence artificielle font partie des six sujets d’étude couverts. Les étudiants peuvent également s’inscrire à des cours de programmation et de développement pour développeurs C++, Blockchain et Android.
Les professionnels peuvent également suivre des MOOC pour améliorer leurs compétences en gestion de produits et en analyse marketing. Udacity fournit des services d’emploi complets, y compris des conseils d’emploi personnalisés, des conseils pour la rédaction de CV et les meilleures pratiques LinkedIn, en plus d’un vaste catalogue de cours. Les utilisateurs peuvent créer des profils détaillés et interagir avec de grandes entreprises comme Google et Mercedes-Benz via le programme Udacity Talent.
10 Meilleures plateformes de MOOC Gratuites en 2021: