Quel processeur choisir Intel ou AMD ?
Lorsque vous décidez de construire ou de mettre à niveau votre ordinateur pour la première fois, vous êtes confronté à des centaines, voire des milliers de composants différents, dont le processeur qui est l’un des plus importants.
La question que vous pourriez vous poser est :
Quel processeur choisir Intel ou AMD ?
La réponse n’est pas si simple à moins de choisir la couleur rouge pour AMD ou plutôt la couleur bleue pour Intel sans perdre de temps
Plus sérieusement, chacun de ces processeurs a ses propres avantages et inconvénients…
En écrivant cet article, j’ai décomposé chaque processeur, afin que vous puissiez déterminer celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Auparavant, la fréquence était la caractéristique la plus importante pour déterminer la puissance totale d’un processeur. La règle est relativement simple : plus la fréquence est élevée, plus le processeur est rapide.
Maintenant, de nouvelles technologies sont apparues. Les deux sociétés (Intel et AMD) proposent des processeurs complètement différents, chacun ayant sa propre architecture. Par conséquent, chaque marque a ses avantages et ses inconvénients.
Nous allons donc comparer les processeurs de chaque marque selon certains paramètres :
Sommaire
Prix
Intel et AMD commercialisent des processeurs dans une large gamme de prix. Mais la différence de prix entre les produits des deux marques est beaucoup plus importante, lorsqu’on compare un autre processeur Intel et AMD avec les mêmes spécifications (pas forcément la même puissance), les processeurs AMD sont toujours moins chers.
On pourrait dire qu’AMD propose plus de cœurs à un prix modéré, mais l’imbrication d’Intel introduit un autre facteur concurrentiel qui augmente les performances du processeur, sans augmenter le nombre de cœurs.
Si vous voulez un processeur puissant, choisissez Intel Core i9. D’autre part, si votre budget est serré et que vous recherchez un processeur tout-en-un abordable avec des performances, une vitesse et de meilleurs graphismes raisonnables, choisissez l’un des processeurs AMD de la série Ryzen.
Pour construire un PC de jeu hautes performances, choisir un processeur Intel i9 avec une carte graphique Nvidia discrète vous donnera la meilleure configuration : une vitesse de fonctionnement plus rapide et des performances graphiques incroyables. N’oubliez pas que les processeurs Intel Core i9 coûtent beaucoup plus cher que leurs homologues AMD.
Performance
Intel fait un excellent travail de production de processeurs hautes performances, en particulier lorsqu’il s’agit de produits haut de gamme. Les modèles Intel plus chers surpassent les concurrents AMD en termes de performances globales. Ceci est particulièrement important dans l’exécution de programmes qui impliquent des calculs très complexes tels que le montage vidéo ou la modélisation 3D.
Overclocking
Qu’est-ce que l’overclocking ?
Il s’agit d’une fonctionnalité permettant d’augmenter la fréquence du processeur au-delà de sa fréquence de base pour le faire fonctionner plus rapidement.
Par défaut, les fabricants (AMD et Intel) fixent la fréquence du CPU à un niveau « Sécurisé » pour assurer sa fiabilité plus longtemps. Vous pouvez augmenter les performances du processeur en modifiant certains paramètres si le processeur le permet.
Quelle est la différence entre Intel et AMD ?
Dans l’ensemble, AMD est bien meilleur qu’Intel à cet égard. AMD autorise l’overclocking sur ses processeurs les moins chers, à partir de 70 euros et aussi sur les plus chers. Quant à Intel, vous pouvez « overclocker » sur des processeurs à classe unique à partir de 200 $.
Graphique
Un autre élément tout aussi important à prendre en compte lors du choix des processeurs est la carte graphique intégrée. Si vous construisez un PC pour jouer à des jeux difficiles, vous devriez avoir une carte graphique discrète au lieu de vous fier aux graphiques intégrés au processeur. Si c’est votre cas, optez pour un processeur Intel car vous ne trouverez aucun avantage à choisir AMD.
D’un autre côté, si vous voulez que l’ordinateur joue à des jeux de niveau inférieur sans GPU dédié, alors AMD sera le meilleur choix en raison de la Radeon intégrée qui est bien meilleure qu’Intel.
Température
Concernant les problèmes de surchauffe. Les processeurs Intel sont bien meilleurs qu’AMD. Les processeurs Intel génèrent moins de chaleur et fonctionnent bien à des températures plus élevées avec une panne de ventilateur. Cependant, les processeurs AMD deviennent très chauds et ne peuvent pas supporter des températures élevées.
C’est pourquoi les processeurs Intel durent plus longtemps que les processeurs AMD.
Mémoire Temporaire
Un cache de processeur contribue aux performances d’un ordinateur car il permet au processeur de mettre en cache les données afin qu’elles puissent être consultées plus rapidement par la suite.
L’une des principales différences entre les processeurs Intel et AMD est le stockage ainsi que l’accès au cache. Une autre différence est la quantité de cache. Les deux marques ont des processeurs avec une quantité de cache légèrement différente selon le modèle, mais généralement les processeurs Intel ont un meilleur rapport cache-cœur.
Consommation d’électricité
La consommation d’énergie et la génération de chaleur sont un vrai problème pour Intel et AMD. Pour faire face à cela, chaque entreprise propose une technologie de réduction de puissance dans certains de leurs modèles de processeurs (la technologie utilisée par Intel s’appelle EIST et AMD Cool’n’Quiet Technology). Ces technologies fonctionnent en réduisant la vitesse du processeur (et donc la consommation d’énergie et la génération de chaleur) lorsque le processeur est inactif ou déchargé.
Conclusion :
Intel et AMD produisent de bons processeurs avec leurs avantages. En fonction de vos besoins, vous choisirez la marque qui correspond à vos critères de recherche.
Si vous souhaitez monter un PC puissant, que ce soit pour les jeux vidéo ou pour faire tourner des logiciels gourmands, Intel reste le meilleur choix. Si vous avez besoin d’un PC tout aussi efficace avec un budget limité, les processeurs AMD valent toujours la peine.