Comment localiser le téléphone d’une personne à son insu
Parmi les nouvelles compétences de la dernière technologie figure la possibilité de suivre une personne via son numéro de téléphone portable. Il existe des méthodes gratuites proposées par les fabricants de smartphones. Certains logiciels de surveillance peuvent localiser le téléphone d’une personne à son insu.
Il existe de nombreuses raisons qui poussent une personne à localiser un téléphone mobile sans l’autorisation de son propriétaire. Par exemple, un parent peut vouloir surveiller où se trouve son enfant. https://www.116000enfantsdisparus.fr/ Chaque année 50 000 mineurs disparaissent.
Lire aussi : les meilleurs applications de Contrôle Parental
Sommaire
4 Méthodes pour localiser un téléphone Gratuitement
Les systèmes d’exploitation mobiles, développés par les principaux fabricants de smartphones, permettent de localiser gratuitement quelqu’un sans qu’il le sache. Ci-dessous, nous vous expliquerons en détail les méthodes de localisation d’un smartphone sans l’autorisation de son propriétaire sur Android de Google, iOS d’Apple et Windows Phone de Microsoft.
Méthode N1: Android
Pour localiser un téléphone perdu ou volé ou pour le suivre, les utilisateurs d’Android peuvent utiliser Trouver mon téléphone, une fonctionnalité intégrée au système d’exploitation.
- Allez sur https://www.google.com/android/find
- Ensuite, inscrivez-vous sur le site via l’email et le mot de passe du smartphone que vous souhaitez localiser.
- Sélectionnez l’appareil que vous souhaitez suivre.
- Activez Localiser mon appareil «Find My Device».
La localisation du téléphone cible sera affiché sur une carte détaillée. Ainsi l’utilisateur pourra localiser le téléphone gratuitement. Cependant, si ce dernier ne dispose pas d’une connexion Internet, il ne sera pas localisé.
Cette fonctionnalité Android gratuite vous permet également de verrouiller l’appareil en cas de vol, de perte ou de toute autre situation. Cette méthode inclut également la possibilité de prédéfinir le numéro de téléphone de récupération. Vous pourrez également envoyer des messages à l’appareil perdu ou volé.
Méthode N2: iOS
Pour son iOS, Apple a également développé une technologie gratuite permettant de localiser l’iPhone d’une personne à son insu. Cette fonctionnalité intégrée appelée «Find My iPhone» permet également de retrouver un téléphone mobile de marque Apple volé ou perdu ou de suivre l’iPhone de quelqu’un d’autre comme votre enfant.
Pour utiliser cette fonctionnalité, voici comment :
- Accédez à l’espace iCloud. Attention, pour localiser l’appareil cible, vous aurez besoin de connaître ses identifiants Apple.
- Une fois dans l’espace iCloud, choisissez la section «Appareils».
- Une fois sur place, vous pourrez localiser l’appareil surveillé sur la carte. Sur l’onglet Cartes, vous pourrez voir leur emplacement.
Dans les dernières versions d’iOS, même si la batterie de l’iPhone à localiser est vide ou si ce dernier est éteint, vous pourrez accéder à sa localisation.
La fonction « Find my iPhone » d’iOS vous permet également de jouer la sonnerie du téléphone pour qu’il soit localisé. Dans l’onglet «Appareils», vous devez pour cela choisir la fonction «Sonnerie». Si l’appareil n’est pas connecté à Internet, aucune sonnerie ne retentira. Si le téléphone est perdu, un message peut être envoyé à l’appareil via l’onglet «Appareils», puis «Perdu».
Méthode N3: Windows Phone
Microsoft a également, pour les appareils fonctionnant sous Windows Phone, développé un moyen gratuit de localiser un téléphone sans que la personne ne le sache. Cette fonctionnalité appelée «Find My Device» vous permet, depuis votre ordinateur ou un autre téléphone, de retrouver le téléphone cible.
Pour accéder à Localiser mon appareil, vous devez vous connecter à https://account.microsoft.com/devices. Sur ce site, vous pouvez accéder à votre compte Microsoft ou au compte de quelqu’un d’autre. Pour cela, vous devrez obtenir leurs métadonnées. Cela vous permettra de localiser le téléphone égaré ou de le localiser sur une carte qui pourra être mise à jour.
Cette fonction vous permet également de faire sonner le téléphone cible, même si le volume est au plus bas ou s’il est en mode vibreur. Pour cela, vous vous rendrez également sur votre compte ou celui de l’autre personne via https://account.microsoft.com/devices. Vous choisirez le téléphone cible dans la liste puis le service «Find My Device». Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton « Sonnerie ».
Il est également possible de verrouiller le téléphone cible, d’afficher un message sur son écran ou d’effacer ses données. Pour ce faire, vous réactiverez ces fonctionnalités via l’onglet Localiser mon téléphone dans le compte concerné à l’adresse https://account.microsoft.com/devices.
Méthode N4: Localize.mobi
Le site Web Localize.mobi permet le suivi de tous les types de smartphones selon le consentement du propriétaire au suivi. Ainsi, ce site de suivi en ligne ne permet pas de localiser le téléphone d’une personne à son insu.
Pour procéder à la géolocalisation du téléphone mobile surveillé, vous devez d’abord entrer le numéro de téléphone sur le site. Localize.mobi envoie ensuite un lien de suivi au téléphone cible. Si avant de suivre et de cliquer sur le lien, la géolocalisation démarre et vous pouvez accéder à l’emplacement du téléphone sur la carte.
Localize.mobi démarre automatiquement et rapidement. Aucune pré-installation n’est requise pour localiser le téléphone cible. Le paiement est effectué pour les services de cette application de suivi en ligne. Enfin, la géolocalisation Localize.mobi est possible pour un nombre illimité d’appareils. Vous pouvez localiser n’importe quel nombre de numéros que vous voulez.